Dans un communiqué de presse, le groupe Spie Batignolles a annoncé le début des travaux d’extension et de restructuration de l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Il est ainsi rappelé : « L’Hôpital Américain de Paris, situé sur la commune de Neuilly-sur-Seine (92), organisme à but non lucratif reconnu d’utilité publique dont la gouvernance est franco-américaine, a attribué son opération de travaux de création d’un nouveau bâtiment et de restructuration des bâtiments existants à plusieurs entités du groupe Spie Batignolles. »

Deux lots ont été défini pour assurer la rénovation des bâtiments existants et leur extension. Ainsi, le « macro-lot A correspond aux travaux des fondations, de gros œuvre et de clos couvert (hors façades vitrées) pour l’opération mixte de restructuration et d’extension ». Il s’agira ainsi de construire un nouveau bâtiment « d’une surface plancher de 10 437 m², sera positionné en lieu et place du parking aérien, situé face au bâtiment d’origine. »

Le nouveau bâtiment accueillera le hall d’accueil de l’hôpital avec notamment les services d’admission et de facturation. La pharmacie, un bloc opératoire comprenant dix salles d’opération et des unités de médecine et de chirurgie ambulatoire sont également prévus.
« Un centre de médecine préventive ainsi qu’un centre dédié au sport et à la réadaptation viendront compléter l’offre de l’établissement », précise le communiqué de presse.

Cette première partie de travaux permettra de réaménager « des espaces sur cinq niveaux avec pour objectif de fluidifier les circulations entre les nouveaux locaux et ceux initiaux, afin d’offrir des services modernisés dans des conditions de confort optimisées », résume le communiqué de presse. Pour remplacer le parking aérien et créer de nouvelles places de stationnement, « le nouveau parking sera réalisé en infrastructure de l’extension sur trois niveaux de sous-sol et proposera 265 places pour voitures et 30 places destinées aux 2 roues. »

Des travaux seront aussi réalisés dans le bâtiment existant. Le deuxième lot de travaux comprend les menuiseries intérieures, la réalisation des faux-plafonds ou encore la peinture et les revêtements des sols. Des matériaux qui seront choisis par l’architecte Jean-Michel Wilmotte « pour mettre en valeur la modernité de l’établissement ».

« Les travaux, menés par Spie Batignolles, viennent officiellement d’être lancés en avril 2022 pour une livraison du nouveau bâtiment en été 2025 et un achèvement complet de l’opération en octobre 2026. Ils portent sur un montant supérieur à 28 millions d’euros », précise le communiqué de presse.

CREDIT PHOTO : DR