Après son élimination en demi-finale de Champions Cup, le Racing 92 n’a plus que le Top 14 à jouer, pour aller chercher un nouveau titre de champion de France après celui de 2016. Et pour cela, il ne reste que deux week-ends. Deux week-ends et deux matchs à remporter pour se dégager un peu de l’embouteillage qui se présente à la porte du Top 6.

Bordeaux, Castres, Montpellier, Lyon, Toulouse, La Rochelle ou encore Toulon se placent à côté du Racing pour prétendre poursuivre l’aventure au-délà de la saison régulière.
Il y aura donc forcément des déçus à l’issue de la 26e journée de Top 14 et les Franciliens espèrent ne pas en faire partie.

Le premier des rendez-vous à bien négocier pour les hommes de Laurent Travers était un choc face à Montpellier, samedi 21 mai. Les Ciel et Blanc se devaient de confirmer cette bonne dynamique de trois victoires consécutives en championnat. Quant à la défaite en demi-finale européenne, elle devait servir de motivation pour afficher un état d’esprit revanchard.

Montpellier de son côté sortait d’une semaine de repos du fait de son élimination en quart de finale de Champions Cup. Mais il fallait se ressaisir côté héraultais après deux revers d’affilée en championnat. Ce match du 21 mai, sur la pelouse du GGL Stadium de Montpellier, comportait donc de très forts enjeux. Dans les deux camps.

Mais il tournera très vite à l’avantage des Héraultais, qui finiront la première mi-temps avec un avantage de 7 points (10-3), et la rencontre avec un score final de 22-13 en leur faveur. Ce n’était pas une rencontre folle, et on peut le comprendre, les deux équipes étant sans doute un peu bridées par les enjeux. Mais le Racing 92 a été, tout comme sur sa demi-finale face à La Rochelle, bien trop indiscipliné pour exister.

Après cet avant-dernier week-end de saison régulière, les Racingmen sont 5e au classement, mais à égalité de points avec le 6e, Toulouse. Dans quinze jours, il y aura donc un match de la mort à jouer pour Laurent Travers et ses joueurs, face à l’impressionnante équipe de Toulon, qui effectue une fin de saison canon. Un match pour éviter de tout perdre pour le Racing 92. Rendez-vous le 5 juin.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR