Trois villes tenaient la corde. Mais c’est finalement Rueil-Malmaison qui a transformé l’essai. Comme les rumeurs le laissait entendre, le XV de France a choisi l’Hôtel Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud comme camp de base pour la Coupe du monde de rugby 2023. Les récents vainqueurs du tournoi des Six Nations y poseront leurs valises pendant la première phase de la compétition, dès le 8 septembre, avant un éventuel quart de finale.

Habitués à se préparer au centre national du rugby de Marcoussis, les Bleus doivent se plier à une règle d’équité imposée par les organisateurs du tournoi. « L’évidence aurait voulu Marcoussis, mais on a voulu se dégager de toute considération subjective en mettant le XV de France dans les mêmes conditions de préparation que les autres équipes, justifie Claude Atcher, directeur général de la coupe du monde de rugby, lors de l’annonce en grande pompe organisée au parc des Bords-de-Seine. La volonté, le dynamisme et la motivation des équipes de la Ville de Rueil nous ont amené à considérer ce choix en priorité ».

Le Maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, a fait part de sa « fierté naïve et joyeuse » d’accueillir l’équipe de France, tout en promettant de leur mettre à disposition « tous les moyens de transport » et « tous les équipements sportifs » dont ils auront besoin. « C’est un grand jour pour le rugby français et un grand jour, grâce à vous, pour la Ville de Rueil », a-t-il conclu.

Patrick Ollier (maire de Rueil-Malmaison, à droite de la photot) et Claude Atcher (directeur de la coupe du monde de rugby à gauche) en ont profité pour signer une charte de partenariat entre la Coupe du monde et la Métropole du Grand Paris.

Outre son cadre de luxe et ses nombreuses commodités, l’Hôtel Renaissance possède de nombreux avantages qui ont pesé dans la balance, notamment sa proximité avec le Stade de France. Un choix satisfaisant pour le sélectionneur Fabien Galthié, qui ne voit aucun mal à quitter Marcoussis et vante le « cadre enchanteur et enchantant » de l’hôtel 4 étoiles. « On est une unité mobile, assure-t-il. Il ne faut pas se positionner dans une zone de confort. Quelque soit le cadre, on doit trouver le bon tempo pour nous préparer, ça nous va très bien ».

La venue du XV de France profitera également aux clubs et aux jeunes du coin : le sélectionneur a assuré que « malgré les contraintes », l’équipe souhaite « ouvrir l’entraînement et le partager. On sent que la volonté de fédérer donne de la puissance à nos joueurs. Vos clubs, vos enfants et vos éducateurs seront les bienvenus ».

Cependant, la bande d’Antoine Dupont ne séjournera pas à Rueil-Malmaison durant la totalité de la compétition. Une fois la phase de poules terminée, soit quatre à cinq semaines à compter du 8 septembre, on repart à zéro sur la désignation des camps de base. Un tirage au sort décidera alors de la prochaine destination des Bleus (en cas de qualification), mais aussi de l’équipe qui prendra ses quartiers à l’hôtel Renaissance pour la suite du tournoi, qui prendra fin le 28 octobre.

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE