Le quotidien régional Sud Ouest révèle que le joueur du Stade Rochelais, l’ailier l’international Français à VII Steeve Barry, a été victime d’une grave dénonciation calomnieuse au cours de cette année 2018. Elle aurait même pu empêcher son transfert vers le club des Hauts-de-Seine, avec lequel des pourparlers avaient alors été engagés. Vendredi dernier, Steeve Barry comparaissait comme victime lors de l’audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) au tribunal correctionnel de La Rochelle (Charente-Maritime).

Le 14 et 15 octobre derniers, plusieurs courriels ont été adressés au club maritime, à son président, mais aussi à la Ligue nationale de rugby par un certain Jérémy Loton. Ce dernier, âgé de 28 ans et vivant à La Rochelle, accusait ouvertement le joueur d’être mêlé à un trafic de stupéfiants au sein d’une discothèque, le Moulin enchanté, qui n’est autre que l’établissement du père de Steeve Barry, Wally Barry.

Sud Ouest informe également que Jérémy Loton a été, entre août 2017 et juillet 2018, gestionnaire de la boîte de nuit, et que des différends avec Wally Barry ont eu lieu. Celui-ci aurait alors voulu se venger sur le fils, joueur de rugby professionnel. Ces fausses accusations ont eu des effets néfastes pour Steeve Barry, qui était à ce moment-là en négociations avec le Racing 92 pour un possible transfert, discussions qui n’ont pas connu de suite.

Pauline Moreau, avocate de Jérémy Loton, indiquait au quotidien régional qu’il n’est pas établi que ce sont les courriels qui ont fait capoter le changement de club. Outre la dénonciation du comportement de Jérémy Loton, l’avocate du joueur Virginie Andurand faisait, elle, valoir un préjudice moral et un autre financier pour son client, qui n’a pas joué un match à cause de l’affaire.

Pour rappel, la fin de la trêve internationale approche, et les ciel et blanc reprendront le chemin de la compétition dès le 24 novembre prochain contre le FC Grenoble, à 18 h, sur la pelouse de Paris La Défense Arena. Le prochain match en coupe d’Europe est prévu le 9 décembre prochain contre Leicester, à 16 h 15, à domicile.

Les ciel et blanc travaillent la mêlée à Marcoussis

Les joueurs du Racing 92 bénéficient actuellement de la trêve internationale de deux semaines, ce qui ne les empêchent pas de chômer. Le club francilien des Hauts-de-Seine s’est rendu jeudi 15 novembre dernier au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne), pour travailler sa mêlée.

Laurent Travers, entraîneur des avants, et une douzaine de ses joueurs ont rallié Marcoussis pour travailler ses réglages en mêlée fermée avec le simulateur de mêlée élaboré par Didier Retière, le directeur technique national de la FFR. En plus de ce travail au CNR, le Racing effectue depuis six mois un travail sur sa mêlée avec l’école polytechnique.