« Un mois pour adopter le vélo à vie », voici le slogan du collectif Mai à vélo, qui réunit des acteurs nationaux de la bicyclette. Un collectif et une campagne nationale soutenus par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Sports, qui fait donc la promotion du vélo : ses bienfaits pour la planète, mais aussi pour la santé.

«  Le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires », peut-on en effet lire sur le site du collectif. Cette campagne, qui s’étend du 1er au 31 mai, est étayée de rendez-vous ludiques et pédagogiques pensés pour inciter les Français à pédaler. Cette deuxième édition de Mai à vélo compte pour le moment 2 523 évènements, « dont 1 321 challenges » lancés par des associations altoséquanaises en partenariat avec l’application Géovélo, apprend-on sur le site du collectif.

Dans les Hauts-de-Seine, six Municipalités ont fait la promotion, sur leur site, de l’opération Mai à vélo : Levallois-Perret, Nanterre, Antony, Bourg-la-Reine, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Mais les challenges et évènements sont répartis sur tout le Département !

Ainsi, deux challenges ont été lancés à Puteaux par la Fédération Nationale des Associations Sportives Culturelles et d’Entraide (la FNASCE et l’ASCE 75). Pareil à Nanterre, avec l’ASCEE 92 et l’Office de tourisme. L’objectif est simplement de « rejoindre » virtuellement un challenge et de pédaler le plus possible. Par exemple, pour l’instant pour le défi lancé à Puteaux par l’association ASCE 75 AC, une certaine Françoise B occupe la première place avec quelques 501 km parcourus à vélo depuis le début du mois.

Vous voulez savoir s’il y a des évènements et challenge Mai à vélo près de chez vous ? Rendez-vous sur le site www.maiavelo.fr. Ateliers de réparations, bourses aux vélos, cinés-débats, déambulations festives, cours de vélo… Il y en a pour toutes et tous, petits et grands, cyclistes confirmés ou amateurs.

Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser à Nanterre : le 17 mai avait lieu un cours de remise en selle, une « séance collective ouverte à toute personne sachant déjà faire du vélo mais souhaitant être plus à l’aise pour la pratique urbaine », proposait la Ville sur son site internet. Le 19 mai, avait lieu une soirée ciné-débat organisée à 20 h à l’Agora, autour du film documentaire Women don’t cycle réalisé par Manon Brulard et Dries Van Ransbeeck. L’entrée est libre.

À Levallois-Perret, rendez-vous le 22 mai pour une balade culturelle à vélo. « Une découverte culturelle des sites remarquables de Levallois avec Xavier Théret, directeur du service Archives et  documentation de la Ville, qui vous fera découvrir la petite et la grande histoire de notre commune », annonce la Municipalité sur son site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur www.pensonsensemble.levallois.fr. Le départ de la balade se fera à 14 h 30 place Georges Pompidou.

Enfin, la Ville de Rueil-Malmaison vous donne également rendez-vous le dimanche 22 mai, pour une opération intitulée « Seine à vélo ». Saviez-vous qu’il existe un itinéraire de 400 km qui relie Paris à la mer, le long de la Seine ? Une escale est prévue cette année à Rueil-Malmaison, de 10 h à 19 h, avec au programme : course de VTT, jeux de piste, ateliers d’entretiens et réparation… Ne manquez pas la grande parade à vélo, à 16 h 30 et le spectacle de clowns à vélo, de 18 h 15 à 19 h.

Ce mois de mai s’inscrit dans une démarche nationale de valorisation du vélo. Nombreuses sont les municipalités qui misent sur la bicyclette pour l’avenir. Ainsi, en février 2022, les Hauts-de-Seine adoptaient un plan sur six ans, dont le budget total est de 150 millions d’euros, pour rendre accessibles aux cyclistes 70 % des routes du Département d’ici à 2028. Il faut dire qu’avec la pandémie de Covid, nombreux sont les franciliens à avoir délaissé les transports en commun pour se mettre en selle. Et vous, qu’attendez-vous ? En ce moment, il fait beau, il fait chaud… C’est la période idéale pour se (re)mettre au vélo !

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/LA GAZETTE DE LA DEFENSE