Après le conseil des ministres du mercredi 11 mai, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que le port du masque ne serait plus obligatoire dans les transports à partir du lundi 16 mai. Il a ainsi indiqué : « La situation épidémique s’améliore, la pandémie n’est pas terminée mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu’il n’est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai ». Sur Twitter, le ministre a confirmé l’information, rappelant que le port du masque reste « recommandé pour les personnes fragiles.»

Dans son point épidémiologique du 5 mai, Santé publique France confirmait la baisse de la circulation du Covid au niveau national. Santé publique France expliquait ainsi  : « En semaine 17, la diminution de la circulation du SARSCoV-2 s’est accentuée sur le territoire, avec une confirmation de la baisse des admissions à l’hôpital ; les indicateurs virologiques et hospitaliers restaient néanmoins à des niveaux élevés ».

En Île-de-France, l’agence nationale rappelait tout de même que les niveaux étaient « élevés » et qu’il était nécessaire de « maintenir la vigilance  ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE