« Un festival populaire, ouvert et accessible à tous ». Telle est la volonté de la Ville de Nanterre et d’Alexis Martin, élu à la transition écologique, selon ses propos dans le magazine municipal à propos du festival « Écozone ». Du samedi 14 au vendredi 20 mai prochains, l’événement dédié à la transition écologique revient après deux reports causés par la pandémie de Covid-19.

L’édition 2022 du festival s’articulera, comme à l’accoutumée, autour du marché écologique du samedi au parc des Anciennes-Mairies. Plus de 120 exposants proposeront des animations, des conseils et des ateliers aux Nanterriens, qui pourront également faire quelques achats. La suite de la semaine sera dédiée à de multiples animations dans les différents jardins de la ville. Au programme : des spectacles, des concerts, des conférences ou encore de nombreux débats.

Le festival proposera également la projection de trois films documentaires, nommés « Les guérisseuses », « Ni les femmes ni la terre », et « Terres de femmes », tous consacrés au thème de cette édition : l’écologie et le féminisme. « Faire un parallèle entre l’écologie et le féminisme, c’est rappeler qu’il est vital de respecter la planète au même titre qu’il est urgent de respecter l’autre, et donc de mettre un terme aux inégalités hommes-femmes, précise Laureen Genthon, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, dans le magazine municipal. Dans l’écologie et le féminisme, les militants dénoncent des systèmes structurés qui entament, d’une part, notre environnement et, d’autre part, les droits des femmes ».

Ces problématiques seront représentées dans la programmation, avec notamment la présentation de solutions de protections menstruelles réutilisables, et d’un débat autour de la question « pourquoi les femmes pourraient sauver la planète ? ».

CREDIT PHOTO : VILLE DE NANTERRE