Nous sommes en 1523. Le 6 mai, plus précisément. L’évêque de Paris, Monseigneur François de Poncher, bénit la nouvelle chapelle de Puteaux sous le nom de Notre-Dame-de-Pitié. Elle est érigée en tant que succursale de la paroisse de Suresnes, après avoir reçu l’autorisation de Guillaume Briconnet, alors abbé de Saint-Germain-des-Près.

La chapelle sera transformée de nombreuses fois au cours de son histoire, mais initialement, elle se compose d’une simple nef couverte par une voûte de bois en berceau. Sa dégradation au fil des années et la construction d’une autre église plus vaste laisse l’édifice à l’abandon, à partir de 1934.

Le clocher, laissé en ruines, sera détruit en 1954. La question de la démolition de l’église est même sur la table dans les années 1960. C’est sans compter sur son classement au titre des monuments historiques, en 1975. Cette distinction enclenchera un chantier d’ampleur pour sa restauration. Elle ouvre finalement à nouveau ses portes en 1985, plus de 50 ans après son abandon. Des concerts et des conférences y sont aujourd’hui organisées, en plus des cérémonies religieuses.

CREDIT PHOTO ANCIENNE : ARCHIVES/VILLE DE PUTEAUX

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE