« Comme l’avait dit l’évêque fondateur Monseigneur Favreau qui nous a quitté il y a quelques semaines […] Dieu a une adresse à la Défense […] un lieu où ceux qui travaillent peuvent y retrouver le Seigneur qui les appelle », a déclaré au début de la célébration
Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, à l’occasion des 20 ans de l’église Notre-Dame de Pentecôte. Pour célébrer cet anniversaire, les équipes paroissiales et les anciennes équipes étaient présentes. « Ce lieu est important pour la communauté », a rappelé l’évêque, un lieu où d’autres événements ont été organisés pour célébrer cet anniversaire.

Un anniversaire bousculé par une actualité beaucoup moins joyeuse. Monseigneur Rougé a ainsi déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes dans la grande joie de ses vingt ans […] mais, nous ne pouvons pas ne pas penser aux événements actuels ». Un rapport a été rendu dans la semaine, par une commission indépendante concernant la pédocriminalité dans l ‘Eglise catholique. L’évêque a ainsi évoqué un rapport « qui a souligné la gravité extrême, terrible, des abus commis dans le cadre clérical depuis plusieurs décennies dans notre pays. Nous avons à porter cela les uns et les autres, chacun à notre mesure dans la prière, dans la pénitence, dans la supplication ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE