C’est le 14 mai 2022 qu’aura lieu la 18e Nuit européenne des Musées, qui fait son grand retour après deux ans d’absence (les deux dernières éditions avaient pris une forme intégralement numérique).

Les musées et établissements culturels vont à nouveau pouvoir ouvrir leurs portes pendant toute une soirée, gratuite et ouverte aux enfants comme aux adultes. Une façon différente et originale de découvrir ou redécouvrir les trésors d’un musée situé près de chez vous. Une mise en scène particulière pour un accès à la culture unique en son genre, qui a lieu tous les ans depuis 2005.

Et plus que la découverte des expositions permanentes des musées, les visiteurs pourront également profiter d’animations mise en place tout spécialement. Près de 3000 événements sont organisés dans toute la France pour cette fête des musées, qui est organisée par le Ministère de la Culture, en partenariat avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles mais aussi le patronage de l’UNESCO.

Les Villes du Département des Hauts-de-Seine, et de l’établissement public territorial Paris Ouest La Défense notamment, sont de la partie. À Courbevoie par exemple, le Musée Roybet Fould ouvre ses portes pour une immersion au cœur d’un atelier d’artiste. Le soir, un concert littéraire est prévu ainsi que, pour encore plus d’insolite, une visite du Pavillon des Indes à la lampe de poche. À Rueil, la fête aura lieu au Château de la Malmaison, avec des illuminations spéciales. Pour une déambulation dans le château et le parc d’une féérie toute autre.

Prenez ensuite, pourquoi pas, la direction du Musée des Avelines à Saint-Cloud pour des visites théâtrales et des ateliers. Non loin de là, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes vivra au rythme d’une soirée guinguette. Et à Nanterre, la récente Contemporaine propose une visite théâtralisée de son « Atelier de l’Histoire ».

Les programmations sont d’ores et déjà à découvrir sur les sites des différentes Villes de Paris Ouest La Défense. Vous pouvez également consulter les événements organisés sur le site dédié de l’événement : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr. Vous y trouverez aussi de nombreuses informations sur l’origine de cette manifestation européenne.

CREDIT PHOTO : MINUIT STUDIO