Plus de 150 musées et établissements culturels seront au rendez-vous le samedi 18 mai 2019 pour accueillir les noctambules franciliens lors de la prochaine Nuit européenne des musées. La nuit, les trésors des musées se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers de nombreuses animations exceptionnelles, spectacles, visites guidées, jeux et autres énigmes notamment pourles plus jeunes.

Cette 15e édition de la Nuit européenne des musées réservera de belles surprises aux visiteurs : des réouvertures et premières participations ; de nombreuses animations inédites, parmi lesquelles des concerts, des ateliers ainsi que des visites à la lampe-torche ; sans oublier l’ouverture de nombreux centres culturels étrangers et de lieux exceptionnellement invités à faire partie de la programmation.

Au programme des musées des Hauts-de-Seine, le Mémorial du Mont-Valérien, qui, pour sa première Nuit européenne des musées, le Mémorial organisera une projection cinématographique en plein air du classique cinématographique « Casablanca » de Michael Curtiz. La projection cinéma se fera en plein air, de 21 h à 23 h (sur inscription recommandée, Ndlr).

Le musée français de la carte à jouer proposera l’exposition « Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon », qui invitera le public à suivre les pas de Raymond Depardon au gré de son « vagabondage » dans les rues d’Issy-les-Moulineaux. Ses photographies offrent un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale à Issy-les-Moulineaux dans les trente dernières années.

Au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau, des élèves inviteront les visiteurs à suivre un parcours ludique dans le château et son jardin à la recherche des mythes napoléoniens.

Du côté de Saint-Cloud, le musée des Avelines mettra les années 30 à l’honneur. À sa construction dans les années 30, il a été la propriété d’Alfred Daniel-Brunet, amateur d’art et industriel pharmaceutique. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les sons des « Docteurs zwing » résonneront dans la villa et son exposition. Des visites en Français et en Anglais sont programmées.

Pour la Nuit européenne des musées, le musée d’art et d’histoire de Meudon accueillera les enfants dans le cadre de l’exposition « Paysages, de Corot à Braque », à partir de 16 h, des jeux et ateliers de 30 min environ ont été conçus pour les enfants dès 3 ans. Quant aux 6 à 12 ans, l’artiste Thomasine Giesecke les assistera dans la création de diorama en papier.

Le musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes proposera aux petits et grands de résoudre un mystère : « La Cité-jardins de Suresnes, voulue par son maire Henri Sellier, a été rétrécie ». Les enfants n’auront qu’une soirée pour lui redonner sa taille originelle. Les personnages inhérents à l’intrigue, du jardinier au promoteur immobilier, en passant par Madame Écologie, seront présents et les épauleront dans cette quête, ponctuée de jeux et casse-têtes.

Au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau, les élèves de Malmaison inviteront les visiteurs à suivre un parcours ludique dans le château et son jardin à la recherche des mythes antiques et napoléoniens. « La classe, l’oeuvre ! » : visite commentée de 19 h à 22 h. Enfin, le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand accueillera des élèves de 6e du collège Léonard-de-Vinci et de CM2 de l’école Sophie-Barat de Châtenay-Malabry qui animeront une déambulation littéraire scénarisée dans la maison et la tour Velléda.

CREDIT PHOTO : Philippe Caumes