A l’initiative du département des Hauts-de-Seine, 13 sites du territoire, musées, Fondation, Parcs, invitent, pour la première fois, le public le plus large, à travers des parcours interactifs et ludiques, à découvrir la richesse du patrimoine sculpté de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : ses trésors cachés, ses chefs-d’œuvre, ses différentes facettes et les secrets de ses techniques.

L’occasion pour Paris La Défense de faire découvrir ou redécouvrir ses œuvres emblématiques de Paris La Défense art collection. Pour se faire, l’organisme public de gestion et d’aménagement de la dalle proposera deux possibilités aux visiteurs : des visites en autonomie, pour découvrir les œuvres de Paris La Défense art collection parmi celles de Takis, Bernar Venet, Calder, Mirò, Richard Serra… grâce à un outil de visite audio guidée et gratuit.

Ou bien, les visiteurs pourront opter pour des visites guidées et gratuites des œuvres emblématiques de Paris La Défense art collection, l’occasion exceptionnelle de découvrir le Monstre de Moretti. La durée de ces visites est de 45 minutes et se font uniquement sur réservation, sur le site internet suivant : http://my.hauts-de-seine.fr/printempsDeLaSculpture/. (Le point de rendez-vous a lieu au bassin Takis, Ndlr).

De l’antique au plus contemporain, de Paris La Défense à Clamart, en passant par Meudon et Saint-Cloud, les œuvres de Rodin, Louise Bourgeois, Landowski, Arp, Miró, Belmondo, Calder, Stahly, César, Takis, Sabatier, Morellet, Moretti, Venet, Garouste, Lévêque jalonnent le territoire de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et révèlent les merveilles de l’art de la forme.

La première édition de ce rendez-vous, qui a vocation à devenir annuel, mettra en évidence des circuits de promenade pour tous les publics. D’un site à l’autre, ce parcours valorisera les œuvres des artistes, ayant eu leur atelier sur le territoire, ou ayant fait l’objet de commandes publiques. Au printemps prochain, l’occasion sera ainsi donnée de traverser l’histoire de l’art sous un angle peu souvent abordé.

Au programme, quatre jours d’animations gratuites. Des ateliers de pratique artistique, visites et découvertes de sites en petits groupes, des expériences sensorielles via des visites tactiles et des balades sonores, des visites et démonstrations d’artisans d’art dans le cadre des Rendez-vous d’exception des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), des conférences, projections de films et animations diverses, et des parcours de découverte d’œuvres dans les parcs.

Dans le cadre de cet évènement, le département des Hauts-de-Seine lance une application numérique de chasse aux sculptures tout public : découverte Hauts-de-Seine, et balade ludique pour découvrir la sculpture dans les Hauts-de-Seine. Ce nouveau jeu de piste connecté permet de découvrir les sculptures présentes sur le parcours au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences ludiques, au gré des étapes dans chaque site partenaire.

Conçue pour l’occasion, cette application sera ensuite accessible de manière permanente à partir du 29 mars sur Apple store et Androïd. Au printemps prochain, le grand public pourra découvrir sur hauts-de-seine.fr l’ensemble du parcours et le programme complet à partir d’une story map qui valorisera les liaisons douces entre les sites (sentiers de randonnée et suggestions d’itinéraires cyclables). Programme et Renseignements à partir du 18 février sur hauts-de-seine.fr