Envie de participer pleinement aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Le Département des Hauts-de-Seine recherche des volontaires pour vivre de l’intérieur ce grand moment sportif et populaire.

Sur les 45 000 bénévoles qui seront déployés sur les différents sites des Jeux, 500 seront recrutés par le Département dans les 36 communes de son territoire. Leurs missions ? Accueillir les spectateurs et les délégations sportives, apporter son soutien à l’organisation, aux services médicaux et aux cérémonies, ou encore participer aux transports.

Pour postuler, il suffit seulement d’être majeur au 1er janvier 2024. Étudiants, actifs, retraités, et personnes en situation de handicap sont invités à candidater, avant le 15 septembre, en se rendant sur la plateforme dédiée, à l’adresse volontairesparis2024.hauts-de-seine.fr.

Trois quizz différents font office de pré-sélection : le premier sur l’histoire des Jeux, le second sur la charte des volontaires, et le troisième sur la charte nationale de la laïcité. La liste des candidats sera alors soumise à Paris 2024 par le Département des Hauts-de-Seine, le 30 septembre prochain. Ceux qui auront la chance d’être présélectionnés pourront bénéficier d’un accès privilégié à la plateforme de candidature de Paris 2024, et ce dès le mois de janvier 2023. Un mois avant son ouverture au grand public. Chaque dossier de candidature sera alors examiné par le Comité d’organisation.

Pour rappel, deux sites sportifs des Hauts-de-Seine accueilleront les Jeux. Le stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes, qui recevra les épreuves de hockey sur gazon, et la Paris La Défense Arena, qui accueillera la natation, le water-polo et la paranatation. Le Département est également estampillé « territoire d’entraînement et de pré-compétition des Jeux » : plusieurs équipements sportifs du territoire recevront les délégations étrangères pendant leur période d’acclimatation, ou bien pour leurs entraînements pendant la compétition.

CREDIT PHOTO : Raphaël Lafargue – Abaca Press