Nous avions parlé du réveil tardif du Racing 92 lors de leur dernière victoire, à domicile, face au Biarritz Olympique. Et qu’il était temps pour les hommes de Laurent Travers de montrer plus de constance sur une rencontre, car les phases finales approchent (elles sont même déjà là pour la Coupe d’Europe).

Le déplacement sur le terrain de la Section Paloise, le samedi 30 avril, devait servir de test. L’équipe de Pau venait, la semaine dernière, de dire adieu à tout espoir de qualification. Mais une chose est sûre, c’est qu’au vu du match qu’elle a livré face au Racing, elle veut terminer sa saison la tête haute.

L’entame de match ne prédit rien de bon aux Racingmen, fébriles devant une fringante équipe béarnaise qui inscrit un essai dès la 1ère minute de jeu ! Les joueurs du Racing 92 attendront que passe toute une demi-heure pour marquer leur premier essai, par l’intermédiaire de Trevor Nyakane. Une entame ratée pour les Ciel et Blanc, et un réveil bien tardif.

Retenons cependant le principal, à savoir que réveil il y a eu. Tant et si bien que le Racing 92 parvient même à finir la première mi-temps avec deux points d’avance (18-20), grâce à un essai de l’ancien Palois Baptiste Pesenti. Et sur le deuxième acte de la rencontre, les hommes de Laurent Travers vont montrer le visage offensif que tout le monde attend d’une telle armada, qui se pose comme candidate prononcée à un voire deux titres.

Avec trois essais marqués en moins de 20 minutes, face à une Section Paloise trop indisciplinée et réduite à 14 à plusieurs reprises, le Racing 92 s’impose avec le bonus offensif sur le score de 42 à 21. Voilà une troisième victoire de suite en championnat, qui permet aux Ciel et Blanc de s’installer dans le Top 6, et à la 4ème place. Et là encore, imaginez le score avec un Racing impliqué dès les premières minutes du match…

La semaine prochaine, le Racing retrouve la Champions Cup, pour un quart de finale face à Sale. Et ici, plus de seconde chance avec une formule de matchs aller et retour. C’est en une rencontre que se jouera l’accès aux demi-finales. Le réveil devra donc se faire dès la première seconde, et non pas après 30 minutes. Il sera sinon tard, bien trop tard.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR