Chaque année, à la fin du mois de mai, la fête de la nature s’invite dans de nombreuses communes du territoire, et met en contact le public avec différentes associations de conservation et d’éducation à la nature. À l’occasion de cette édition 2022, la Ville de Garches accueillera des ateliers et échanges sur le thème « Agir au quotidien : bien manger en préservant l’environnement », le samedi 21 mai de 14 h à 17 h 30. Les habitants auront rendez-vous aux Jardins familiaux de Garches et aux Jardins potagers de Ramon, pour rencontrer les associations environnementales de la ville et découvrir leurs différentes activités.

Outre l’équipe de ces deux jardins partagés, seront présents le Panier d’Albert-Amap, la Ruche qui dit oui, l’ASEVE, le Jardin du piqueur et la Fresque du climat. Ils tâcheront de présenter comment réaliser un compost de qualité, comprendre le fonctionnement d’une ruche, s’initier au jardinage, entretenir un poulailler, ou encore conserver ses légumes grâce à la lacto-fermentation.

D’autres villes du territoire accueilleront également des ateliers. Du côté de Puteaux, les habitants seront invités à créer une boîte à livres sur le thème de la nature, à cultiver les légumes anciens, mais également à participer à une masterclass sur l’océan et le changement climatique et à visiter les espaces verts de la Défense.

Pour finir, deux conférences-rencontres seront organisées, l’une sur les liens et synergies entre biodiversité et agriculture, et l’autre sur les projets favorisant la biodiversité portés par Rte en Île-de-France et en Normandie. Les Levalloisiens pourront, eux, partir à la découverte des poissons franciliens au musée-aquarium de la Seine et prendre part à une animation dédiée aux oiseaux de jardin. Pour découvrir le programme des ateliers dans son intégralité, rendez-vous sur le site fetedelanature.com.

CREDIT PHOTO : DR