En mars, Paris La Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires, a dévoilé son appel à projets urbains mixtes. Un appel à projets innovant qui se concentre sur la rénovation de cinq secteurs de la Défense et qui doit permettre à l’établissement public de progresser pour devenir le premier quartier d’affaires zéro carbone au monde (voir notre édition du mercredi 23 mars 2022). C’est donc dans ce cadre, que Paris La Défense a lancé son premier marché pour conclure un accord-cadre de « maîtrise d’œuvre urbaine » sur le secteur appelé Demi-Lune.

Pour rappel, dans une vidéo publiée sur Youtube, la cheffe de projet du site Clémentine Arrou-Vignod résumait : « ce site se trouve à Puteaux, à proximité de la Grande Arche, de l’Esplanade et du centre commercial Westfield Les 4 Temps ». Et d’insister : « le site Demi-Lune s’inscrit dans une dynamique globale de transformation urbaine ».

Dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), Paris La Défense précise : « La Demi-Lune est un ancien échangeur routier construit à la fin des années 1970. » Progressivement, le site a évolué, mais a conservé « son caractère autoroutier très fort », devenant « un secteur enclavé, marqué par les infrastructures ». De plus, le site de la Demi-Lune est « marqué par des ruptures de niveaux qui limitent son accessibilité et sa traversée ».

Le secteur est une « zone relais dans la trame verte que Paris La Défense souhaite renforcer ». Le projet d’espace public devrait donc « comporter une composante paysagère et écologique forte ». L’établissement public souligne également ses ambitions pour ce secteur : « Le/les programmes développés sur cette emprise, dont le gabarit pourra comporter un programme de grande hauteur (sans pour autant atteindre le plafond autorisé par le PLU), devront accompagner cette transformation des infrastructures routières en voiries urbaines pacifiées ».

Concernant les déplacements dans ce secteur, Paris La Défense souhaite que les projets développés permettent d’accentuer les « continuités piétonnes » et les « liaisons douces » pour le reconnecter « à son environnement proche ». « Ces projets devront veiller à préserver le confort des usagers à leurs abords, et à prendre en compte, dans leur conception les contraintes d’ensoleillement », conclut l’établissement public.

Le réaménagement du site de la Demi-Lune devra bien sûr, comme chaque projet du quartier d’affaires, se faire en interface et en adéquation avec les projets connexes. Parmi eux, Paris La Défense cite la rénovation du boulevard circulaire, désormais appelé boulevard Patrick Devedjian (voir notre édition du mercredi 6 avril 2022).

Le projet intitulé « Grande Arche jonction ouest » devra également être pris en compte (voir notre édition du mercredi 30 septembre 2020). « Le projet Grande Arche Jonction Ouest se situe entre la Grande Arche et Paris La Défense Arena, raconte l’établissement public. Une mission de maîtrise d’œuvre a été confiée par Paris La Défense au groupement Arcadis/ILEX pour proposer un projet de réaménagement complet des espaces publics du secteur. »

Les travaux de la Rose de Cherbourg et du secteur du Croissant auront également un impact sur les aménagements du site de la Demi-Lune. Enfin, il faudra prévoir à long terme l’arrivée de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express et la nouvelle implantation de la gare de la Défense.

Selon Paris La Défense : « Une sortie de la gare est envisagée au niveau de la place de la Rose de Cherbourg.Via la route de la Demi-Lune et le boulevard Patrick Devedjian, le site de la Demi-Lune pourrait bénéficier demain d’un accès simple et rapide à la Gare de la ligne 15 et plus largement à Cœur Transport ».

Paris La Défense dévoile dans le cahier des clauses techniques particulières un calendrier prévisionnel. Après la fin des travaux de la Rose de Cherbourg, la mise au point du projet devrait intervenir dans le courant de l’année 2024. Les travaux pourraient ainsi débuter en 2026 et durer plus ou moins deux ans.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE