« Développé par Galilée Défense (groupe Unibail-Rodamco-Westfield), Lightwell est un projet de restructuration lourde de l’immeuble de bureaux Galilée (ex PB15-PB16) situé dans le quartier Michelet à Paris La Défense, entre l’Esplanade du Général de Gaulle et le Cours Michelet », raconte Paris La Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires sur son site internet.

Les travaux de restructuration ont débuté en 2020 avec les travaux de curage et de désamiantage. De nouvelles phases de chantier vont désormais avoir lieu avec la démolition et le début du gros œuvre dans le courant de l’année 2022. « Le chantier disposera de deux grues à tour situées dans le cœur d’îlot à l’intérieur du bâtiment », précise Paris La Défense.

Concernant les emprises de chantier, l’établissement public relate ainsi : « Une emprise chantier sera située dans la Voie des Sculpteurs et les cantonnements seront installés à l’intérieur du bâtiment. Les emprises sur l’espace public seront donc limitées ».
Il faudra tout de même s’attendre à de légères modifications des cheminements piétons autour du chantier en fonction des travaux qui seront entrepris.

Dans le détail, depuis avril et jusqu’au mois de juin, au sein même du chantier, plusieurs étapes ont lieu : « montages des grues à tour, travaux de préparation aux démolitions générales, travaux d’installation d’échafaudages pour la démolition et de lifts en façade, démolition des deux derniers niveaux du bâtiment, début de la démolition/reconstruction des noyaux. »

Aux abords de l’immeuble, les emprises de chantier sont installées, les travaux préparatoires sur la voirie et sur le cours Michelet sont en cours et l’aménagement de la voie des Sculpteurs a commencé pour accueillir l’aire de livraison et assurer l’accès au chantier.

Pour rappel, l’immeuble Galilée a été construit en 1986. « L’édifice se démarque des tours voisines par son gabarit mais aussi sa physionomie très parisienne. L’austérité de sa structure est compensée par un jeu d’angles en rotonde et d’une large ouverture du hall sur l’esplanade », résume Paris La Défense.

Alors que durant plusieurs années, Unibail-Rodamco-Westfield-prévoyait la construction d’une double tour végétalisée, ce projet d’envergure de restructuration de l’immeuble Galilée avait été abandonné en 2019 (voir notre édition du mercredi 10 juillet 2019). Unibail, propriétaire de plusieurs tours à la Défense, a finalement choisi le projet de l’architecte Barthélémy Griño.

L’immeuble restructuré appelé Lightwell, sera un « immeuble ‘code du travail’ à taille humaine » sur dix étages. Paris La Défense indique ainsi : « Il propose une diversité d’espaces de travail favorisant la concentration et la créativité. Lightwell a une capacité totale de 2 850 collaborateurs et comprend des plateaux flexibles de 2 800 m² à 3 300 m² chacun et des connexions directes aux espaces extérieurs ».

Lightwell proposera à ses utilisateurs « un immense atrium baigné de lumière » et « une rue intérieure animée ». De plus, « 1000 m² d’espaces et de terrasses extérieurs seront aménagés, dont un rooftop de 500 m². »

Le tout s’accompagnera d’espaces de restauration, d’un business center, d’un auditorium, d’un espace bien-être, ainsi que d’un local à vélo. La restructuration de cet immeuble de bureaux devrait permettre de faire de Lightwell, « une référence environnementale qui défend l’économie de ressources ».

S’informer sur le projet

Il est possible, pour les riverains et les usagers de la Défense, de s’informer sur le chantier. Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, propose ainsi trois moyens de communication : une boîte aux lettres en face de l’hôtel Nest, un numéro vert, le 0800 94 29 79, ainsi qu’une adresse mail, lightwell.info.riverains@vinci-construction.fr.

De plus, Paris La Défense communiquera grâce aux lettres d’informations et flash d’informations et lors des comités riverains. « Des visites de chantier seront organisées tout au long des travaux, précise l’établissement public. Nous serons à votre écoute durant toute la durée du chantier. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/LA GAZETTE DE LA DEFENSE