La police municipale victime de « swatting »

Un important dispositif de police a été déployé et plusieurs rues de la Cité-Jardin bouclées, samedi dernier, à cause d’une prise d’otage… Qui s’est révélée fausse.

Le week-end a été mouvementé pour la police municipale suresnoise, a-t-on appris par Le Parisien. Elle a été victime de « swatting », une pratique venue des États-Unis qui consiste à piéger les forces de l’ordre (et parfois une tierce personne), au moyen d’un appel anonyme à la Police demandant une intervention. C’est ce qui s’est passé samedi dernier. Le commissariat de Saint-Cloud a reçu un appel inquiétant : un homme se disait armé et retranché dans un appartement de la Cité-Jardin, près du Théâtre Jean-Vilar, avec une otage et une ceinture d’explosifs.

Policiers municipaux de la Ville de Suresnes, mais aussi des membres du Raid et du CSI (compagnie de sécurisation et d’intervention) se sont rendus sur place et ont constaté, dépités, qu’il s’agissait d’une fausse alerte. C’est le forcené qui avait réclamé la présence du Raid, mais aussi de la presse. Il expliquait vouloir « tout faire sauter » à cause des résultats du premier tour des Présidentielles.