Du 11 juin au 24 juillet 2021, La Terrasse avait accueilli le premier épisode du concept « Le Génie des lieux », qui lançait une vaste étude de l’évolution du territoire et de la transformation urbaine, mettant en lien les habitants avec des professionnels du monde du graphisme et de l’architecture. Cela se passait déjà à La Terrasse et aujourd’hui, cet espace culturel et artistique accueille le second chapitre de cette étude.

Depuis le 15 avril et jusqu’au 21 mai, la transformation urbaine est étudiée via une thématique particulière : celle des mobilités. Et pour cette étude, on a fait appel au collectif Cosmorama, spécialisé dans le « design fiction ». Il s’agit ici d’imaginer de nouvelles structures, de nouveaux projets qui seraient insérés dans l’espace public, afin de montrer aux citoyens des pistes d’évolution de cet espace.

Une projection dans un potentiel futur, en quelque sorte. Ici, plus spécifiquement, des projections sont faites vis-à-vis du Grand Paris Express, le projet de grande ampleur qui est en cours sur le territoire de plusieurs communes d’Ile-de-France, afin de créer de nouvelles lignes de métro. Ce projet est géré par la Société du Grand Paris qui avait lancé l’appel à projets « Partage ton Grand Paris », pour créer tout un programme d’actions culturelles autour des chantiers du Grand Paris Express. Et c’est le collectif Cosmorama qui a remporté ce concours avec son initiative « Prenez position, direction le Futur ».

À travers ce projet artistique de design, sont présentés plusieurs panoramas futurs autour des nouveaux modes de transports, parfois très extravagants. Le but ? Interroger sur les changements urbains liés au Grand Paris Express, qu’ils soient positifs ou négatifs.
De quoi susciter et encourager un débat d’utilité publique entre les citoyens et les porteurs du projet.

Le collectif Cosmorama n’est pas le seul à prendre part à cette exposition du « Génie des Lieux ». Des étudiants du Master « Projets culturels dans l’espace public » de l’université Paris 1, l’artiste Claire Nicolet ou encore le collectif « Ne Rougissez Pas ! » sont également de la partie. L’entrée de l’exposition est libre. La Terrasse est ouverte du mercredi au vendredi de 12 h à 18 h, et le samedi de 14 h à 18 h.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR