Inauguré le 24 juin 1934, l’Hôtel de Ville de Puteaux remplace à l’époque l’ancienne mairie, située tout près du pont de Puteaux. Ce nouvel édifice doit alors centraliser les services administratifs communaux et de l’État.

Le mélange entre style moderne et néoclassique, imaginé par les architectes Jean et Edouard Niermans, lui vaudra de remporter le prix Bailly d’architecture trois ans après son inauguration, récompensant la plus belle construction du département de la Seine.

29

Les décorations intérieures ne sont pas en reste, et ont été confiées à de grands artistes de l’époque. On retrouve notamment une fresque du peintre Louis Bouquet dans l’escalier d’honneur, les ferronneries de Raymond Subes ou encore les bas-reliefs du sculpteur Alfred Janniot, du côté de la rue de la République.

Le parvis de l’Hôtel de Ville, dont la restructuration est dans les tuyaux, accueille aujourd’hui de nombreux événements culturels et de loisirs. Jusqu’au 1er mai, c’est la fête foraine qui occupe petits et grands (voir notre édition du mercredi 13 avril 2022) en cette période de vacances scolaires.

CREDIT PHOTO ANCIENNE : ARCHIVES/VILLE DE PUTEAUX

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE