Philippe Gervais-Lambony, président de l’Université de Nanterre, a pris une décision radicale pour éviter l’occupation de la faculté Paris X. Vendredi dernier, il a fait fermer tous les bâtiments du campus. Une décision qui fait suite à l’occupation de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne par une centaine d’étudiants.

Ils y ont manifesté leur mécontentement, de mercredi à jeudi soir, suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle, rappelle Le Parisien. Il faut dire que Philippe Gervais-Lambony est coutumier des occupations, la Tour B, bâtiment administratif de la fac de Nanterre, est en effet occupé par les « sans-fac » et leurs soutiens depuis environ cinq mois (voir nos précédentes éditions).

C’est pour éviter une réunion des deux groupes protestataires sur le campus de Nanterre – celui de la Tour B et celui de la Sorbonne – que le président de l’Université a décidé de fermer les bâtiments de la fac. Une fermeture qui n’a pas empêché l’assemblée générale du vendredi 15 avril de se tenir, à 15 h, sur les pelouses de l’université.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE