Un appel à projets pour créer des tiers-lieux

La Région Île-de-France lance un appel à projets pour aider à la création de nouveaux « espaces de travail collaboratif » ou des tiers-lieux, dans le but de favoriser « les échanges professionnels ».

Depuis le mois de mars, la Région a lancé un appel à projets intitulé « aide à la création de tiers-lieux ». Ce nouvel appel à projets vise à « développer la création d’espaces de travail collaboratif ou tiers-lieux, afin de favoriser les échanges professionnels entre dirigeants, créateurs d’entreprises, artisans ou travailleurs indépendants, et offrant des conditions de travail de qualité à proximité des domiciles des salariés franciliens de tous types d’entreprises ».

Peuvent candidater, les entreprises, les associations, les collectivités locales ou encore les « établissements publics » et « les établissements supérieurs et de recherche ».
Tous ces établissements devront répondre à plusieurs critères notamment en terme de nature du projet, sur les « liens avec l’écosystème local » ou encore la viabilité du projet. L’Île-de-France prévoit une enveloppe de 2 millions d’euros pour les projets qui seront sélectionnés, alors que 161 projets ont déjà été soutenus par la Région en six ans. Les candidatures peuvent être déposées sur le site internet https://mesdemarches.iledefrance.fr jusqu’au 9 juillet 2022.