« Le nouveau siège d’Enedis, situé sur le parvis de Paris La Défense et d’une surface de 26 000 m2, sera adapté aux nouvelles attentes du monde de l’entreprise, annonce Enedis dans un communiqué de presse du 14 avril 2022. À l’automne 2024, ce projet immobilier d’envergure permettra à Enedis de rassembler 1 600 salariés aujourd’hui répartis sur quatre sites à La Défense. » Les 26 000 m² loués par Enedis seront divisés en plusieurs espaces, dont « 1 300 positions de travail en espaces dynamiques, 1 300 places dans de nombreux espaces collaboratifs, 3 200 m² d’espaces de détente, 1 900 m² d’espaces extérieurs ». Le communiqué de presse d’Enedis précise : « L’immeuble Altiplano, futur siège d’Enedis, renforcera la transversalité et offrira des conditions de travail collaboratif qui sont au cœur des ambitions de son Projet Industriel et Humain 2020-2025. »

La restructuration totale de l’immeuble Île-de-France, qui sera donc appelé Altiplano, a débuté à la fin de l’année 2020 et devrait prendre fin en 2024. « Avec Altiplano, nous poursuivons notre démarche de restructuration des immeubles vieillissants, avec le double objectif de montée en gamme et de réduction de l’empreinte environnementale », avait déclaré Georges Siffredi (LR), président du Département et de Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, dans le magazine Bigger d’automne  2020. Le communiqué de presse précise ainsi que l’immeuble restructuré proposera « également une gamme étendue de services répartis sur plus de 6 000 m² : conciergerie, business center, auditorium, brasserie, drugstore, un service de réparation de vélos et des espaces de détente et de restauration. »

Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, déclare ainsi : « Avec ce nouveau siège social à La Défense, nous réaffirmons notre volonté d’être un service public moderne, proche des citoyens et ouvert sur son environnement. Cette démarche guide tous nos projets immobiliers, à La Défense comme sur le reste du territoire, avec la volonté de simplifier nos modes de fonctionnement ». Grâce à ce bail de 11 ans, AXA IM Alts, deux ans avant la livraison de l’immeuble, a déjà loué « 50 % des surfaces de l’immeuble ». « Cet actif unique, imaginé à l’avant-garde des nouveaux usages à Paris la Défense, est développé par AXA IM Alts, B Architecture, et Orféo en tant que maitre d’ouvrage délégué », résume le communiqué de presse d’Enedis.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/LA GAZETTE DE LA DEFENSE