Trop c’est trop. Mercredi dernier, le 13 avril, tous les entraînements de l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont été annulés, rapporte Ouest-France. L’ACBB a décidé de taper du poing sur la table pour que cessent les violences devenues inhérentes à ce club géré par une centaine de bénévoles.

Un des plus grands clubs amateurs de France, avec plus de cinquante équipes, 1 190 licenciés… Et autant de futurs grands champions du ballon rond. C’est en tout cas l’espoir qui anime bien des parents de jeunes joueurs. Au point, se désole le club fondé en 1943, d’en devenir virulents et parfois même violents.

Le 11 avril, l’Athletic club de Boulogne-Billancourt justifiait sa décision sur son compte Twitter par « la recrudescence d’agressions verbales et physiques ». Carton rouge aux parents excessifs donc, suite à une énième agression verbale à l’encontre d’un des entraîneurs du club boulonnais. C’était le samedi 9 avril, au court d’un match. Cette-fois, l’entraîneur Mohammed a été victime d’insultes à caractère raciste de la part d’une mère dont le fils était remplaçant. D’autres fois, certains s’en prennent même physiquement aux éducateurs de l’ACBB. Des violences évidemment abusives, qui naissent uniquement de la frustration de certains parents.

Car les autres parents d’adhérents à l’ACBB étaient nombreux à féliciter la décision de Jean-Pierre Epars. Les footballeurs en herbe, eux aussi, ont semblé comprendre la décision de leur club. La rédaction de RTL a recueilli le témoignage de Martin, 15 ans. « Un gars de mon équipe et un autre gars de l’équipe d’en face ont commencé à se chauffer sur le terrain », une situation somme toute assez banale, qu’on voit régulièrement sur les terrains de football, même lors de matchs professionnels. Sauf que là, les parents des deux jeunes s’en sont mêlés. Martin raconte, « Les pères des deux joueurs ont commencé à venir sur le terrain et à se battre. » L’ado termine en affirmant : « C’est inadmissible. Les parents doivent être matures ».

Bientôt des vigiles sur les terrains de footballeurs amateurs des Hauts-de-Seine ? L’Athletic club de Boulogne-Billancourt espère en tout cas que cette action coup de poing calmera enfin les esprits échaudés de certains parents.

CREDIT PHOTO : UNSPLASH