Il fera son retour les 28 et 29 mai. Le festival de la BD de Puteaux s’installe au Palais de la Médiathèque pour une 17e édition. Un retour espéré et attendu par beaucoup, après trois années de sommeil du fait de la pandémie de coronavirus. L’affiche de cette édition 2022 donne le ton d’entrée, avec une création de Bill Morrison qui rassemble les Simpson, Disney, Lucky Luke ou encore les Looney Tunes. Bill Morrison, qui s’est fait connaître en adaptant au format BD l’aventure des Simpson, sera d’ailleurs présent pour ce festival, tout comme certains doubleurs français des personnages. Voici un des temps forts du festival. Mais ce ne sera pas le seul.

De nombreuses animations seront organisées au Palais de la Médiathèque. Un atelier pour apprendre à dessiner des mangas par exemple, un labyrinthe, une battle de dessins, des moments de lecture de contes (notamment de contes japonais), ou encore la Radio Kids, où les plus jeunes pourront interviewer les auteurs présents sur ces deux jours.

Les auteurs justement, ils sont nombreux à avoir répondu à l’invitation pour rencontrer les amateurs de bande dessinée. Dans son journal municipal du mois d’avril, la ville de Puteaux en compte plus d’une quarantaine pour accompagner Bill Morrison. Il y aura par exemple Arnaud Poitevin, Pujol, Amandine, Crip, ou encore Thierry Laudrain.

Le festival de la BD, ce ne sera pas uniquement des animations. Le Palais de la Médiathèque, ainsi que les façades de l’hôtel de ville, accueilleront diverses expositions déclinant le 9e art selon plusieurs thématiques, comme « L’Histoire en BD » ou « La fabuleuse histoire des mangas ». La Ville organise également plusieurs concours. Dessinez ou emplissez des bulles afin de créer une histoire… Bref, faites parler vos talents artistiques !

Retrouvez de plus amples informations ainsi que le programme détaillé du festival dans le journal municipal Puteaux Infos du mois d’avril, qui est accessible sur le site internet de la ville (www.puteaux.fr).

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR