Lucky Luke, est un personnage emblématique de l’univers de la bande dessinée. Le célèbre cow-boy a vu le jour en 1946, créé par le dessinateur belge Maurice de Bevere, plus connu sous le pseudonyme de Morris. L’artiste plonge ses lecteurs dans l’univers du western, à travers les aventures d’un cow-boy solitaire accompagné de son cheval Jolly Jumper et du chien Rantanplan. On le voit pour la première fois dans l’Almanach 47 du Journal Spirou.

En 2016, Lucky Luke a fêté ses 70 ans. En 2022, il poursuit ses aventures avec un nouvel album, pensé par Achdé et Jul, qui sortira le 21 octobre prochain. L’Arche de Rantanplan aura notamment pour thème la protection animale. C’est donc un album engagé, qui évolue avec son temps, que les fans découvriront bientôt.

Afin de célébrer ce nouvel album, l’Espace Carpeaux accueille une exposition inédite sur l’histoire du cow-boy. Cette exposition invite petits et grands à découvrir l’univers de Lucky Luke, de ses alliés et de ses ennemis, au fil du temps.

Une partie de l’exposition sera consacrée à Achdé, le dessinateur des derniers albums. Achdé est un passionné de la bande dessinée de Morris depuis son enfance. Il a repris le dessin des aventures du cow-boy en 2002, à la suite du décès de Morris en 2001. Les curieux pourront découvrir l’univers du dessinateur, son travail sur la BD.

L’exposition comportera deux autres « pôles ». L’un sera consacré au jeune Lucky Luke, Kid Lucky. Pour fêter les 50 ans de Lucky Luke, un album spécial est créé en 1995 et est consacré à la jeunesse du personnage, avec un scénario pensé par Jean Léturgie. Une nouvelle série sur Kid Lucky sera lancée en 2011, pour les jeunes lecteurs.

L’autre pôle sera consacré à l’univers plus général de la bande dessinée et du personnage de Lucky Luke. Seront entre autres à admirer, au sein de cette exposition, des planches, des dessins ou des illustrations.

Alors rendez-vous à l’Espace Carpeaux, du 22 octobre au 22 décembre, du lundi au vendredi, de 14 h à 19 h, ou le samedi, de 14 h à 18 h. L’entrée est libre. Un vernissage en présence d’Achdé aura lieu le 22 octobre, à partir de 14 h 30, et sera ouvert à tous.

Crédits photo : ILLUSTRATION / Markus Spiske / Unsplash