Paris La Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires, souhaite mettre en place une œuvre d’art sur la passerelle installée dans le cadre du chantier Altiplano, la restructuration complète de l’immeuble Île-de-France. À travers un marché public, il cherche un artiste pour créer une bande-dessinée, à installer jusqu’à la fin du chantier et qui pourrait servir ensuite à embellir d’autres zones en travaux.

« Dans le cadre des projets d‘aménagement, Paris La Défense encourage les promoteurs immobiliers à intégrer une démarche artistique à leurs chantiers », indique l’établissement public dans le cahier des clauses techniques particulières de son marché public portant sur la « création d’œuvre pour le chantier Altiplano ».

Pour pérenniser cette démarche, « les interventions artistiques pérennes ou temporaires sont intégrées à la charte à faible nuisance (CCFN) signée par tous les opérateurs réalisant des interventions d’aménagement sur le site ». Des interventions similaires ont déjà eu lieu autour des chantiers de Table Square, des tours Aurore, Latitude ou encore Saint-Gobain.

Pour les besoins du chantier de restructuration de l’immeuble Île-de-France, projet appelé Altiplano, « une zone de chantier avec une emprise conséquente a dû être installée pour la réalisation des travaux. Cette emprise a nécessité le détournement des flux de circulation. Ainsi, afin d’assurer la liaison entre l’esplanade de La Défense et le quartier Villon pour toute la durée du chantier une passerelle piétonne a été créée ».

C’est donc sur cette passerelle de 100 mètres, encadrée par deux palissades, que Paris La Défense souhaite installer une œuvre « temporaire spécialement conçue pour le projet Altiplano » pour « accompagner les usagers lors de leur traversée ». Le marché public de Paris La Défense indique que l’établissement public souhaite « faire appel à un artiste pour la création des illustrations et du récit, qui composeront la bande-dessinée ».

L’artiste lauréat devra concevoir « deux bandes-dessinées de 30 cases chacune, soit 60 illustrations au total » et accompagner Paris La Défense dans l’impression de l’œuvre, dans la communication autour de l’œuvre et céder les droits associés. La bande-dessinée sera installée sur les deux palissades, dans un sens et dans l’autre, pour ne pas gêner la circulation des habitués du quartier d’affaires, salariés, habitants, mais aussi étudiants.

L’artiste devra également répondre aux attentes de Paris La Défense et créer une œuvre qui mettra en avant le quartier d’affaires, avec « un ton léger et accessible ». « Les récits doivent être des histoires humaines qui présentent la diversité des usagers », avance l’établissement public. L’œuvre sera installée sur la passerelle jusqu’à la fin du chantier, mais l’établissement public précise : « Selon la nature du projet retenu, Paris La Défense souhaite avoir la possibilité, sous réserve de la validation de l’artiste, de présenter la bande-dessinée sur de futurs chantiers ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier. Le dossier de candidature devra regrouper tous les éléments présents et cités dans le règlement de consultation du marché public.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE