L’année 2022 célèbre les 400 ans de la naissance de l’un des plus célèbres auteurs français : Molière. À cette occasion, de nombreuses manifestations se déroulent partout en France, pour célébrer le génie littéraire du protégé du Roi Soleil dont les pièces, qui ont pu choquer au XVIIe siècle, possèdent une morale qui résonne encore de nos jours.

La Ville de Suresnes s’associe à cette célébration et avec elle, bien évidemment, son théâtre Jean Vilar. Sont proposées, entre avril et mai, deux pièces de Molière, qui ne sont peut-être pas les plus connues. Pas de Malade Imaginaire, de Misanthrope, d’École des Femmes ou de Dom Juan. Le théâtre invite plutôt les spectateurs à voir George Dandin ou le Mari Confondu et Le Mariage Forcé.

La première des pièces est mise en scène par Michel Fau, qui a déjà travaillé sur des œuvres de celui que l’on connaît aussi sous son vrai nom de Jean-Baptiste Poquelin, à savoir Le Tartuffe et Le Misanthrope. Sa volonté a été d’inclure des intermèdes musicaux composés par Jean-Baptiste Lully, avec qui Molière a longtemps collaboré pour le divertissement de Louis XIV et de sa cour. L’inclusion de ces parenthèses musicales permet au public de voir comment se déroulait une pièce de théâtre à l’époque. Le divertissement comme à la cour.

La deuxième pièce, Le Mariage Forcé, est justement la première collaboration de Molière avec Lully. Molière y pose une vision de la société et des rapports hommes-femmes qui peuvent encore trouver écho au XXIe siècle, avec Dorimène qui ne veut pas se contenter du rôle de maîtresse de maison auquel son mariage avec Sganarelle semble la destiner.
La mise en scène de Vincent Tavernier accueille là aussi volontiers le principe de la comédie-ballet, avec des instants dansés pensés par Marie-Geneviève Massé, et des intermèdes musicaux.

Les deux pièces sont programmées les 21 et 22 avril pour George Dandin et le 13 mai pour Le Mariage Forcé. Les places peuvent être achetées en ligne sur le site du théâtre (www.theatre-suresnes.fr).

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR