Lambert Wilson interprétera sur la scène du théâtre de Puteaux le célèbre personnage imaginé par Molière, le Misanthrope, jeudi 12 mars prochain à 20 h 45. Le Misanthrope ou « L’Atrabilaire amoureux » est une comédie dramatique en cinq actes écrite par Molière en alexandrins.

La pièce, coproduite par le théâtre de Montansier à Versailles (Yvelines) met en scène l’ensemble des personnages qui gravitent autour du Misanthrope nommé Alceste, auquel Lambert Wilson prête ses traits. Philinte, Éliante, Oronte, Clitandre, Acaste, Arsinoé ou encore Célimène seront également de la partie.

De cette pièce dont la première représentation a eu lieu le 4 juin 1666, l’annonce de l’événement sur le guide putéolien de la saison culturelle explique que « Molière écrit Le Misanthrope ou « L’Atrabilaire amoureux » avec l’énergie d’un être révolté […] contre la trahison, contre les gens de la cour qui font et défont les réputations. »

Pour cela, Molière fustige l’hypocrisie et la vanité de la cour de Louis XIV en opposant les codes de celle-ci à « l’amour absolu d’Alceste pour Célimène ». Le dramaturge, plébiscité pour cette pièce par ses contemporains pose des questions existentielles importantes, selon l’annonce de la pièce : « Faut-il fuir ce que l’on exècre et se retirer du monde ? Ou sommes-nous condamnés à composer avec nos semblables ? »

Le metteur en scène Peter Stein, tente ici de retranscrire le plus justement possible l’un des chef-d’œuvre du classicisme français. En plus de Lambert Wilson, nominé pour ce rôle au Molière 2019 (les Césars pour le théâtre, Ndlr), figure Brigitte Catillon dans le rôle d’Arsinoé, également nominée pour le Molière 2019 de la meilleure comédienne dans un second rôle.

« Le comédien incarne avec une élégance sombre un Alceste que torturent l’intransigeance et la fidélité à lui-même, rapporte ainsi de la prestation de Lambert Wilson et de la mise en scène de Peter Stein, le magazine culturel Télérama. Dans cette mise en scène corrosive et terriblement romanesque du maître allemand de 81 ans, il ose tout. »

Pour découvrir cette version du Misanthrope ou « L’Atrabilaire amoureux » avec Lambert Wilson, il faut réserver sa place sur le site internet de la commune culture.puteaux.fr. Le billet coûte 10 euros pour les moins de 12 ans, 15 euros pour les moins de 26 ans et 30 euros en plein tarif.

CREDIT PHOTO : SVEND ANDERSEN