« Je me réjouis de la réouverture du théâtre de La Garenne, de la médiathèque et du Mastaba 1 ». C’est avec entrain que, dans son édito, publié dans le guide événementiel 2020/2021 de la Garenne-Colombes, le maire Philippe Juvin anticipe la rentrée culturelle de sa ville. Elle débutera dès le 11 septembre au théâtre de la Garenne, malgré le flou qui perdure autour de l’épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires que pourrait prendre le gouvernement.

La municipalité de Courbevoie a, elle aussi, maintenu une programmation culturelle pour les mois à venir. L’espace Carpeaux, le Cabaret Jazz Club, le centre culturel… Tous les lieux traditionnels devraient rouvrir à partir du mois de septembre. Il n’en est pas de même pour Puteaux, qui a repoussé par prudence sa rentrée au mois de janvier 2021. « Compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire actuelle, la saison culturelle 2020/2021 vous sera dévoilée ultérieurement. La sécurité des artistes et du public passent avant tout », se justifie ainsi la mairie sur son site internet.

À moins d’une modification des directives sanitaires en vigueur, le théâtre de La Garenne devrait donc à nouveau accueillir du public à compter de ce mois. Plusieurs spectacles, reportés pour cause de confinement, vont avoir lieu, dont le one woman show de Christelle Chollet le 25 septembre à 20 h 30 et les Petites virtuosités variées, un ballet organisé avec la collaboration exceptionnelle de solistes et de danseurs de l’Opéra de Paris, qui participeront également à la seconde édition des Joyaux du ballet, le vendredi 28 mai 2021 à 21 h.

Jef Lecomte devrait aussi y mettre en scène la pièce de Jean-Luc Largarce, Juste la fin du monde, dans laquelle il interprétera le rôle principal. Des classiques sont aussi inscrits au calendrier, grâce à une nouveauté de cette saison, le festival Molière qui aura lieu du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2020.

Quatre célèbres créations du maître de la comédie française y seront alors données, le Misanthrope, Dom Juan, le Bourgeois gentilhomme et le Médecin malgré lui. Deux têtes d’affiche se produiront également sur cette scène de la Garenne-Colombes, Gaspard Proust, mardi 16 mars 2021 et Alex Lutz, mardi 13 avril 2021.

Les parents pourront aussi profiter d’œuvres à destination du jeune public, que ce soit au théâtre avec une représentation des Petites filles modèles, d’après la Contesse de Ségur, vendredi 16 avril 2021 à 20 h 30 ou à l’Auditorium avec la Princesse et le pirate, dimanche 9 mai 2021, à 15 h et à 17 h. Pour tous ces évènements, la billeterie est ouverte depuis le mardi 1er septembre.

La municipalité de Courbevoie a elle aussi, concocté une programmation fleuve, à commencer par celle de l’espace Carpeaux. Vous pourrez ainsi assister le mercredi 2 octobre à 20 h 45 à une représentation du Molière 2020 du meilleur seul en scène, Monsieur X, avec Pierre Richard. Jeudi 8 avril 2021 à 20 h 45, une version d’Antigone remarquée au festival d’Avignon l’été dernier, celle de Romain Sardou, sera jouée à l’espace Carpeaux.

Plusieurs pièces de boulevard sont à l’affiche, dont celle des auteurs du Prénom, intitulée Par le bout du nez avec François Berléand et François-Xavier Demaison qui sera jouée dimanche 21 mars 2021 à 17 h. La danse ne sera pas en reste. La compagnie du chorégraphe Hervé Koubi assurera une représentation d’Odyssey, spectacle plein de grâce et de poésie. Côté concerts, notez la venue d’Ibrahim Maalouf le dimanche 11 avril 2021, à 18 h. La billeterie sera ouverte le 5 septembre 2020 pour les abonnés et le 8 septembre 2020 pour le tout public.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE