Les Précieuses ridicules, Les Femmes savantes, Don Juan, Le Tartuffe, Le Misanthrope ou bien encore Le Malade Imaginaire, cette pièce qu’il a joué quelques heures avant de mourir…voici quelques-unes des très nombreuses œuvres écrites par Jean-Baptiste Poquelin, bien plus connu sous son pseudonyme de Molière. Né en 1622 et mort en 1673, il aura marqué son époque de ses écrits, mais également les siècles suivants.

Afin de rendre hommage à ce grand personnage du patrimoine littéraire français, de nombreux événements sont organisés partout en France tout au long de l’année. La ville de Puteaux participe à cette grande fête d’anniversaire en organisant, pour débuter l’année, son mois Molière. Deux événements prestigieux lui rendront hommage à leur façon. Cela commence le 22 janvier, à 16 h, par une lecture théâtralisée au Palais de la médiathèque. Imaginez-vous assister à une interview de Molière !

Tel est le concept proposé par ce spectacle de la Compagnie Clarence. Ce spectacle a été conçu comme une certaine rétrospective originale, un concept créatif à la mise en scène participative, où les artistes ne manqueront bien évidemment pas de reprendre certains extraits des plus célèbres pièces de Molière. « Qui êtes-vous Monsieur Molière » ? Obtenez votre (début de) réponse avec ce spectacle, qui est accessible aux adultes et aux enfants à partir de 9 ans, sur inscription par téléphone, par mail ou dans les médiathèques.

Quelques jours plus tard, c’est un des plus grands noms du théâtre français, un véritable passionné de l’auteur : Francis Huster, qui viendra participer au Mois Molière, à travers une conférence. Francis Huster raconte Molière le 27 janvier, à 19 heures, à la bibliothèque Jean d’Ormesson. L’accès à cette conférence est libre, sur réservation au 01 46 92 96 40 (passe sanitaire et masque obligatoires).

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR