Les élus de Paris Ouest la Défense avaient rendez-vous au hall des sports de l’île de Puteaux, le mardi 29 mars, pour un nouveau conseil de territoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été efficaces.

En un petit peu moins d’une heure, tous les points à l’ordre du jour ont été expédiés. Il faut dire que très peu de voix, si ce n’est aucune, ne se sont levées pour contester l’adoption du budget du territoire. Le budget primitif 2022, justement, a été proposé avec une sectorisation de toutes les dépenses et de toutes les recettes, à l’exception des charges liées au fonctionnement des services centraux et aux actions communes.

Dans les dépenses du budget principal de 2022, on retrouve 457,6 millions d’euros alloués au fonctionnement, dont 78,5 millions liés à l’exercice des compétences : collecte et traitement des ordures ménagères à 67,7 millions, développement économique à 3,2 millions, demandes spécifiques à 1,5 million et logement à 1,4 million. Concernant l’investissement, l’enveloppe grimpe à 65,7 millions. 2,9 millions d’euros permettront le remboursement de la dette. Concernant le taux de cotisation foncière des entreprises, il est établi à 20,91 %, soit le « taux le plus bas de France après Paris ».

Une stabilité justifiée par des hypothèses prudentes, compte tenu du contexte de crise passé qui pourrait avoir des effets sur le territoire. Enfin, de nombreux projets bénéficieront d’une enveloppe baptisée « projets communs », qui s’élève à plus de 5 millions d’euros. Parmi eux, la concession d’aménagement du Parc Sud à Nanterre (1 million), le développement économique via le catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Neuilly-sur-Seine (1 million), les charges de structure de Vaucresson, ou alors les demandes spécifiques des différentes Villes. Reste 1,6 million d’euros attribués aux contributions « déchetteries mobiles » du SYCTOM.

Le Département vote un budget « volontariste »

L’Assemblée Départementale a également voté son budget de l’année 2022 ce vendredi 8 avril. L’accent a été mis sur la solidarité et le cadre de vie des Altoséquanais, avec des dépenses de fonctionnement à 1,977 milliard d’euros et un niveau « historique » d’investissement de 772 millions d’euros. Deux délibérations relatives à la restauration scolaire ont également été approuvées, pour « améliorer la qualité des repas » et « lutter contre le gaspillage alimentaire », souligne le Département dans un communiqué.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE