Jamais deux sans trois, voilà la dynamique sur laquelle restait le Nanterre 92. Car après une défaite face au Paris Basketball, les hommes de Pascal Donnadieu avaient enchaîné deux revers successifs, face au Portel d’abord, puis contre la JL Bourg ensuite.

Trois défaites ? Beaucoup trop pour espérer une qualification en playoffs puisque Nanterre stagnait à la 9e place du classement. Le déplacement du vendredi 8 avril dans le Sud, à Fos plus précisément, était donc fait pour remettre les choses dans l’ordre, face à des Byers prêts à tout pour sauver leur saison d’une relégation menaçante. Les enjeux, bien que radicalement opposés, étaient donc conséquents avant cette rencontre.

Le match part fort, avec beaucoup de rythme. L’ensemble de la formation nanterrienne rentre dans le bain sans attendre, afin de terminer le premier quart-temps avec deux petits points d’avance (23-25). Un avantage obtenu grâce aux tirs longue distance de Jeremy Senglin. Dans le deuxième quart, c’est à Bastien Pinault de s’illustrer, secondé par Adam Mokoka. Et à la mi-temps, Nanterre creuse un peu plus l’écart au score (43-55).

La pause n’a pas endormi les volontés offensives de l’équipe altoséquannaise, bien au contraire : malgré pas mal de fautes, les joueurs s’illustrent notamment sur les tirs longue distance, ce qui continue d’aggraver l’écart au score, en leur faveur, et leur fait terminer le troisième quart-temps avec 23 points d’avance (57-80) !

De quoi aborder tranquillement les dix dernières minutes de la rencontre. Tranquillement certes, mais sans jamais se mettre en danger. Avec 21 points marqués et une bonne dynamique défensive, le Nanterre 92 termine ce match avec 19 points de plus que son adversaire (82-101).

L’équipe de Nanterre retrouve, enfin, ce chemin de la victoire sur lequel elle marchait au début d’année 2022. Un chemin sur lequel il faudra rester durant la semaine qui arrive et qui s’annonce intense. Elle comprendra non pas un mais deux matchs : un déplacement à Reims face au Champagne Basket, dernier du classement, et un match à domicile face au Mans, installé dans le Top 8. Ce Top 8, justement, Nanterre peut encore espérer y accéder et la semaine à venir pourrait être déterminante dans cette optique.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR