La dernière semaine n’aura vraiment pas été bonne pour le club de Nanterre. Le groupe avait pas moins de deux rencontres à jouer : une en Coupe de France face à Saint-Quentin le 19 octobre, et une autre en Betclic Elite face à Fos-Provence, le 23 octobre. L’adversaire de Coupe de France, Saint-Quentin, évolue cette saison en Pro B, après avoir raté de très peu sa qualification en élite la saison passée. Ils ont rendu une copie plus que louable mardi 19 octobre, puisqu’ils ont fini chaque quart-temps en tête.

À la fin des dix premières minutes, par exemple, les visiteurs mènent 19 à 31 ! Nanterre aura seulement réussi à se rassurer durant le deuxième quart-temps, en rentrant aux vestiaires avec un retard de deux points (42-44). La magie de Nick Johnson, toujours très présent en général pour sauver son équipe en fin de partie, n’aura pas fonctionné cette fois. Malgré leurs efforts, les Nanterriens perdent cette première rencontre sur le score de 85 à 77.

L’objectif est maintenant totalement fixé sur la Betclic Elite. Nanterre affrontait Fos-Provence, promu en première division, samedi 23 octobre. Le club avait d’ailleurs prévu ce soir-là de consacrer une soirée en hommage à Jean Donnadieu, son ancien président pendant 44 ans, qui avait décidé de quitter ses fonctions en juin 2021.

Contrairement à Nanterre, Fos restait sur une très belle dynamique de victoires. Et cela s’est vu sur toute la rencontre face à Nanterre. Il n’y a pas un quart-temps où Fos n’a pas fini en tête, allant même jusqu’à mener de 17 points à la fin du troisième quart-temps. Le match se finit sur un score de 85 à 74 en faveur des visiteurs. L’espoir du deuxième quart-temps aura été de courte durée.

Et cette semaine difficile laisse un Pascal Donnadieu en colère, qui parle de manque d’envie, et attend de ses joueurs qu’ils soient « prêts à aller à la guerre la semaine prochaine » comme on peut le lire sur le site du club. Le ton est donné. Réponse dès le 30 octobre, avec la réception de Champagne Basket.

CREDIT PHOTO: HELENE BRASSEUR