Qui arrêtera Nanterre ? En ce premier mois de l’année, les hommes de Pascal Donnadieu enchaînent les bonnes performances et les victoires. La dernière en date étant celle contre Monaco, deuxième du championnat. La semaine qui est passée a été très chargée pour les Nanterriens, avec deux matchs au programme. Le premier de ces matchs était la réception du Portel, rencontre en retard de la 13e journée. Le Portel occupe la dernière place du classement, donc comparée à Monaco, cette équipe peut passer pour un adversaire facile. Gare aux pièges ? Oui, dans le premier quart-temps. Car les Nanterriens terminent ce temps de jeu avec un point de retard.

Mais Chris Horton sonne la révolte dans le deuxième quart-temps, avec ses 18 points en dix minutes ! Le Portel commence à être dépassé, et ce ne sera pas mieux dans la deuxième mi-temps. Nanterre l’emporte sur le score confortable de 98 à 82. C’est une troisième victoire consécutive au Palais des Sports, qui reste jusque-là invaincu en 2022 ! Mais pas le temps de trop savourer cette victoire car un autre rendez-vous, encore plus important, s’annonce : le derby face à Paris, qui allait se jouer à la Halle Georges Carpentier.

Un derby. Toujours un match à part. Et celui-là encore plus, car il s’agit du premier face à une équipe parisienne, le Paris Basketball. Ce club est tout récent puisqu’il a été créé en 2018 et n’est arrivé en Betclic Elite que cette année. Pour le moment, sa première saison en première division est assez compliquée, avec onze matchs perdus sur dix-sept, et une position en bas de classement (14e position). Mais l’arrivée d’Axel Toupane, champion NBA avec les Bucks de Milwaukee en 2021, dans cette jeune formation montre cependant que des ambitions à Paris, il y en a. Les joueurs de Nanterre sont prévenus.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette rencontre aura été ultra serrée de bout en bout ! Le premier quart-temps des Nanterriens commence de manière assez brouillonne, et se termine avec trois points de retard pour eux. Le point positif de ces dix premières minutes pour Nanterre est la défense.

L’attaque, elle se met en place dès le deuxième quart-temps, et Nanterre vire en tête à la mi-temps, mais d’une si courte avance (38-39) ! Pire encore, le troisième quart-temps se termine sur une égalité parfaite (59-59)… Ce n’est que dans la fin du match, donc, que tout se joue. Le match se termine sur un contre de Chris Horton, encore une fois excellent, et sur une victoire nanterrienne, sur le score final de 80-83.

Nanterre fait la différence dans ce début d’année 2022 ! Mais samedi prochain, un autre choc arrive : la réception de l’ASVEL, quatrième de Betclic Elite. L’équipe de Nanterre va-t-elle conserver son invincibilité à domicile ? Réponse très vite.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR