On le rappelle encore, lors du début de leur préparation, les Nanterriens avaient participé au Ain Star Game et battu à cette occasion les Metropolitans 92, sur un score serré de 89 à 87. Et le 21 septembre dernier, sur le parquet du Palais des Sports de Nanterre, il y avait de la revanche dans l’air chez le voisin alto-séquanais.

Les débuts du match ne se passent pas vraiment bien pour les joueurs de Pascal Donnadieu, qui finissent le premier quart-temps à onze points derrière leurs adversaires, sur un score de 14-25. La réaction ne se fait cependant pas attendre puisque les deux équipes se quittent sur un score de quasi égalité, avec un seul petit point d’avance pour Boulogne-Levallois (35-36). Et ce grâce notamment à Bastien Pinault, qui se met décidément en valeur dans cette pré-saison, et notamment ici avec un contre qui sonne comme un geste décisif.

Le bras de fer se poursuit dans la seconde mi-temps avec un score final de 54-58 en faveur des visiteurs à la fin du troisième quart-temps. Nanterre aura même pu passer devant au score dans ce moment. Mais c’est à la fin que le bras de fer penche en faveur des Metropolitans, qui remportent le match avec un écart au score assez large (66-79). Nanterre a complètement lâché dans le dernier quart-temps, victime à la fois d’un manque d’adresse et d’une défense adverse très forte, qui ne permet pas aux actions des locaux d’aboutir. La bataille de pré-saison entre les deux clubs s’achève donc sur une égalité.

Place maintenant aux choses vraiment sérieuses. Après une préparation plutôt satisfaisante, les joueurs du Nanterre 92 vont commencer le championnat le samedi 2 octobre, face au Limoges CSP. Un club qui vient lui aussi d’achever sa préparation sur une défaite 73 à 52 face à Cholet, mais qui fait aussi face à de nombreuses blessures au sein de son effectif, ce qui lui a fait annuler un match de préparation face à Roanne. Qu’en sera-t-il face à Nanterre ?

En dehors du championnat de Betclic Elite, Nanterre va également participer à la Coupe de France. Et pour le match des 32èmes de finale, le club des Hauts-de-Seine affrontera une équipe de Pro B : Saint-Quentin. Le tirage au sort a été effectué le 23 septembre dernier, par le vice-président et trésorier de la Fédération Française de Basket, Jean-Pierre Hunckler. Cette rencontre se déroulera le mercredi 20 octobre à Nanterre, avec des 16èmes de finale prévus le 17 novembre en cas de victoire. Pour indication, Saint-Quentin avait terminé la dernière saison à une belle troisième place au classement de Pro B. Attention donc pour Nanterre à ne pas se faire piéger par une formation, qui a de plus réalisé une bonne pré-saison…

Mais, le groupe professionnel n’est pas la seule formation au club du Nanterre 92. La structure pense également aux jeunes basketteurs, en leur proposant de s’inscrire à la prochaine session de la JSF Academy, qui se déroulera du 25 au 29 octobre prochains, au gymnase Paul Vaillant-Couturier. Elle concerne les enfants nés entre 2009 et 2014, et seuls les 35 premiers enfants inscrits pourront participer à cette formation. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire d’inscription en ligne, disponible sur le site www.nanterre92.com.

CRÉDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR