Les joueurs et le staff du Nanterre 92 ont repris le chemin de l’entraînement le 20 août dernier. Mais une pré-saison n’est pas complète sans matchs de préparation. C’est pourquoi, avant la reprise officielle du championnat, les Nanterriens ont prévu un programme fourni, avec six matchs. Et les trois premiers ont eu lieu entre le 2 et le 4 septembre, à l’occasion du Ain Star Game. Ce tournoi de pré-saison a rassemblé plusieurs équipes du championnat réparties en deux groupes : Nanterre, Chalon, et Bourg-en-Bresse d’un côté, Dijon, l’Asvel et les Métropolitans 92 de l’autre.

Les Nanterriens ont d’abord affronté les deux équipes de leur groupe, à savoir l’Elan Chalon et la JL Bourg Basket. Le premier match, face aux Chalonnais de l’ancien du club Damien Bouquet (parti à l’intersaison), est remporté d’un tout petit point par Nanterre (85-84), au buzzer grâce à Chris Horton. Après avoir été mené de 13 points à la mi-temps, le troisième quart-temps a sonné le réveil de Nanterre qui finit le match à égalité avec Chalon, 72 partout. La victoire s’est donc décidée en prolongations, au bout de la partie.

Pour le deuxième match, Nanterre a connu un scénario moins favorable, en s’inclinant de très peu (70-66) face à la JL Bourg. La remontée de fin de match n’aura pas suffi pour permettre aux joueurs de remporter la partie. Nanterre a donc disputé, le lendemain, la petite finale du tournoi face aux Métropolitans de Boulogne-Levallois, pour déterminer leur classement final (3ème ou 4ème).

Quelle meilleure motivation qu’un derby pour finir ! Les joueurs de Pascal Donnadieu n’ont pas laissé leurs adversaires remonter trop fort en 2e mi-temps, ce qui a donné une fin à suspense et un match finalement remporté par Nanterre, sur une petite marge (score final 89-87). Ce Ain Star Game, qui représentait la première partie de la préparation du club se finit avec une troisième place.

La préparation du championnat ne s’arrête cependant pas là. Les Nanterriens en sont à mi-parcours, puisque trois autres rendez-vous sont à honorer : un match à domicile face à Quimper le 12 septembre, puis un déplacement face à Orléans le 17 septembre. Le dernier match sera ni plus ni moins qu’un nouveau derby face aux Metropolitans, à Nanterre, avec un rival francilien qui viendra sans doute prendre sa revanche du tournoi à peine
terminé.

Pour ses deux matchs à domicile, le club altoséquanais pourra compter sur le soutien de ses supporters, qui avaient été très précieux pour les dernières victoires de la saison passée. Le club a en effet ouvert la billetterie pour les rencontres face à Quimper et Boulogne-Levallois, ainsi que pour les premiers matchs de championnat, dont le tout premier qui sera un choc face au CSP Limoges. L’achat des places se fait en ligne, via le site nanterre92.com.

CRÉDIT PHOTO : ILLSUTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR