Localiser son lieu exact est sans douter la première mission de l’escape game de la Défense, qui a pris ses quartiers place des Vosges à Courbevoie, au pied de l’immeuble Jean Monnet, après la fin des cinq années de bail avec le Cnit.

Quelques jours avant sa réouverture officielle mercredi 9 juin, les panneaux d’indication sont encore peu visibles. Qu’importe, après avoir trouvé l’entrée, une première petite victoire, la plongée dans le monde imaginaire de l’agence secrète Team Break est totale.

La société de divertissement Team Break est l’une des plus performantes agences multi-loisirs de France. Treize villes du pays accueillent les multiples thèmes d’escapes game (jeu d’évasion grandeur nature), mais aussi autour de la réalité virtuelle et augmentée, et dans le cadre de l’agence de la Défense, une nouvelle salle de quiz.

Après six mois de travaux, l’escape game de la Défense propose neuf salles de jeux sur un espace de 1 200 m², avec un concept de base simple, mais efficace : trouver grâce à la logique, la réflexion et la résolution d’énigmes, la façon de s’y échapper en 60 minutes, ou moins…

« L’histoire commune de l’escape game Team Break, c’est que les deux personnages machiavéliques Pedro et Olga, qui reviennent dans toutes nos salles et nos scénarios, veulent détruire les mondes imaginaires, explique Jordan Rotella, responsable de la communication de Team Break. L’objectif des joueurs est de les arrêter ».

A travers les différents mondes qui permettent « d’uniformiser l’image de l’agence et de toutes les activités », les habitués de l’escape game comme les néophytes sont servis. Ainsi, les univers de la télévision, des dinosaures, et de la magie, conviennent à une clientèle plus familiale tandis que les experts peuvent se frotter au thème de la prison, la salle la plus difficile, ou encore à l’hôtel hanté pour les plus de 16 ans fans d’horreur.

Si toutes les salles sont visuellement réussies, celle de Fort Boyard qui possède une licence certifiée par la production du jeu télévisé, est particulièrement bluffante. La célèbre musique et la voix du Père Fourras  accompagnent les joueurs dans leur quête de clés. Cela leur permet en cas de succès, de récolter les pièces de la salle des trésors.

« Sur la salle Fort Boyard, et en fin d’année la nouvelle salle Koh Lanta, nous avons des licences officielles, détaille Jordan Rotella. Cet espace game est le plus moderne de toutes nos agences ».

Avant l’arrivée de la salle Koh Lanta et « d’une toute nouvelle salle de 100 m² qui sera portée sur la dimension du temps » en fin d’année, la nouveauté du 9 juin est le lancement de la Donut quiz. Le concept est légèrement différent.

Légende : La salle Donut quiz est la nouveauté de Team Break. Dans une ambiance de jeu télévisé avec un décor aux couleurs pastel et aux décorations en forme de beignets, les participants doivent répondre le plus rapidement possible à des questions de culture générale. © Team Break

« C’est une salle de quiz qui reprend les codes d’un plateau de jeu télévisé, explique Jordan Rotella. Vous êtes installés derrière un pupitre et vous répondez à des questions de culture générale. C’est un mélange entre les émissions Burger Quiz, Questions pour un champion et Le meilleur pâtissier, parce qu’il y a ce côté gourmand avec le donut ».

La salle peut accueillir jusqu’à 18 participants et a mis près de quatre mois à voir le jour. « Se lancer dans le quiz game, c’est une fierté pour nous, car il y a très peu de concurrents dans le domaine et on est contents d’être les premiers », se félicite le responsable de la communication de Team Break.

Après six mois de fermeture, c’est avec soulagement que l’équipe se prépare à accueillir ses premiers clients, malgré la jauge réduite à 50 % de la capacité d’accueil jusqu’au 30 juin. « On sent que les gens veulent très vite revenir jouer », argue Jordan Rotella. Le protocole sanitaire est bien entendu au point, et détaillé dans une charte commune « Jouons en confiance » signée par les escapes game de France.

« On met moins l’accent sur les gestes barrières, mais aussi parce qu’on a l’habitude maintenant. Le masque obligatoire, le gel, désinfecter toutes les salles, on le faisait déjà après le premier confinement. Je pense que les choses ont avancé, que les gens ont pris les bonnes habitudes, et donc que la situation sera moins anxiogène pour tout le monde. »

Autre volonté de ce grand escape game, fidéliser le quartier d’affaires de la Défense. Grâce à sa grande capacité d’accueil, des privatisations sont possibles pour des entreprises voulant par exemple y effectuer un séminaire de rentrée. Des travaux sont encore en cours pour permettre ce genre d’événements. « On va avoir bientôt deux salles de réunions et un espace pour les enfants. Pour les entreprises de la Défense, on peut facilement accueillir 100, 150 personnes en privatisant des salles ».

Pour découvrir les nombreux mystères des salles d’escape game de la Défense, les réservations se font sur le site internet team-break.fr. Que la partie commence.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE