« La gare de Levallois-Clichy verra le volume des haut-parleurs des annonces voyageurs diminuer, dans un souci de limiter les nuisances sonores pour les riverains », annonce la Mairie de Levallois-Perret dans son magazine municipal d’avril 2022, soulignant l’intervention de la maire et de l’adjointe au maire en charge notamment de la voirie et des espaces verts. Il est ainsi expliqué que depuis 2014, le système d’informations voyageurs a évolué. « Cette multiplication des haut-parleurs et l’augmentation de leur niveau sonore se sont avérées particulièrement gênantes pour les voisins directs des gares », précise Info Levallois.

Pour palier ce problème, Île-de-France Mobilités (organisme satellite de la Région en charge des transports, Ndlr) a engagé « une enveloppe de 6 millions d’euros ». Des travaux « seront menés dans le courant de l’année 2022 », indique la Mairie. Un bilan acoustique sera ainsi réalisé « pour choisir les meilleures corrections à apporter. Réglage des haut-parleurs, remplacement, installation d’un système de sonorisation relié à la vidéo. »
Le son pourrait par exemple être coupé en l’absence de voyageurs sur les quais.

« Pour répondre aux plaintes des riverains, Transilien indique avoir déjà baissé le volume des haut-parleurs sur la ligne L et limité les annonces au strict minimum, et ce, jamais avant 7 h ni après 21 h », précise Info Levallois. Et d’ajouter : « À la gare de Levallois-Clichy, plus de 30 haut-parleurs ont déjà été mis en sourdine et le système d’annonces va faire l’objet d’un diagnostic acoustique ».

CREDIT PHOTO : DR