Les photos diffusées le 31 mars dernier sur le compte Twitter de l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) font froid dans le dos. « Hitler, t’es le meilleur », « Trans, cocos : chambres à gaz »… Voilà le genre de graffitis qui ont été découverts par des étudiants dans les toilettes pour homme du bâtiment de Droit de la faculté de Nanterre. Des messages violents qui ont été dénoncés par l’université, sur Twitter également, dès le lendemain.

« L’Université condamne fermement ces actes. Le nettoyage est en cours et une enquête est lancée. » Mais l’UEJF déplore la situation. « Jusqu’à quand refuserons-nous de voir la réalité de l’antisémitisme à l’Université ? ». Cet incident n’est en effet pas un cas isolé, rappelle Le Figaro Étudiant. Des tags antisémites avaient déjà été observés sur le campus à l’automne dernier, ainsi que sur la façade de Sciences Po Paris en avril 2021.

Le même genre de graffitis avaient été observés en 2018 dans les Universités de Grenoble et Créteil, mais aussi sur le campus d’HEC Paris. L’antisémitisme en France ? Une réalité corroborée par l’enquête menée en 2019 par l’Ifop et l’UEJF, selon laquelle près de 9 étudiants juifs sur 10 ont déjà été victimes d’actes antisémites.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE