Un week-end dédié à l’art du cirque

L’école de cirque Les Noctambules présente la 7e édition du festival Brut d’Arènes, dédié aux pratiques circassiennes, qui aura lieu du 8 au 10 avril 2022 à Nanterre.

Les Noctambules sont une structure nanterrienne dédiée à l’apprentissage des arts du cirque, qui accueille des compagnies lors de résidences, ou propose des cours et ateliers pour transmettre les techniques des différentes activités circassiennes.

Le festival Brut d’Arènes est l’occasion pour les Noctambules de présenter, pendant tout un week-end, l’étendue de leurs actions à travers des temps de partage, d’apprentissage et des spectacles. Une fête où les arts du cirque et de la rue sont présentés sous leurs différents, et très variés visages.

Le premier jour du festival, dès son ouverture, une soirée 100 % spectacles sera organisée. Les deux jours qui suivent proposent, eux aussi, des spectacles. Ce sont au total six jeunes compagnies qui viennent présenter leurs travaux (leurs premiers travaux parfois), pour des spectacles durant entre 25 minutes et une heure.

Mais ce n’est pas tout. Le spectateur, dans ce festival, peut également devenir élève.
Des ateliers de cirque sont également organisés, pour permettre aux petits et aux grands de se rêver acrobates pendant quelques minutes. Il y a également des ateliers de couture et de fabrication de pain qui sont mis en place.

Ce festival est entièrement gratuit, et ouvert à tous les amateurs de cirque à partir de huit ans. Des stands de restauration seront ouverts sur place. En revanche, l’organisation précise qu’il n’y aura pas de parkings sur site, et que le protocole sanitaire en vigueur sera à respecter. Rendez-vous du 8 au 10 avril au 220  avenue de la République.