Parmi les œuvres d’art de la Défense, L’oiseau mécanique n’est pas la plus simple à appréhender. Difficile, au premier coup d’oeil, d’apercevoir l’animal de manière nette.
Il faut laisser aller son imagination pour déceler les ailes et le caractère aérien de l’oeuvre du sculpteur grec Philolaos Tloupas.

C’est tout près du square des Corolles que se trouve son œuvre majeure, faite d’acier inoxydable. Ce choix de matériau permet de jouer avec les reflets, à l’image des tours environnantes, et de créer des formes tout droit sorties de son imaginaire.

n brefmaxim

Deux autres de ses œuvres sont présentes dans le quartier d’affaires : Nymphéas, à quelques pas de L’oiseau mécanique, et Cheminées, toujours dans ce style si particulier. Philolaos Tloupas a travaillé à de nombreuses reprises avec des architectes, afin de faire fleurir de nombreuses œuvres aux côtés de leurs réalisations. Il a continué alors à travailler son esthétique urbaine, que ce soit avec de l’acier inoxydable, de la terre cuite, du bois tourné, du béton ou du marbre lissé.

CREDIT PHOTO ANCIENNE : CD 92 / ARCHIVES DEPARTEMENTALES

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE