Les derbys font partie des matchs, dans n’importe quel sport collectif, que tout le monde attend. Quelle joie alors, pour les supporters du Racing et du Stade Français que de pouvoir en profiter trois week-ends de suite ! Car les deux équipes allaient se rencontrer, à partir du 3 avril, pour une rencontre de Top 14, suivie des huitièmes de finale aller et retour de la Champions Cup.

Le premier épisode à négocier avait donc lieu à la Paris La Défense Arena, dimanche 3 avril. Le Racing 92 compte, dans son XV de départ, la titularisation de Gaël Fickou, de retour après avoir pris un temps de repos suite au Grand Chelem des Bleus. Teddy Thomas faisait également son retour dans les rangs franciliens. La première mi-temps est assez équilibrée entre les deux équipes qui livrent un combat très intéressant à voir, avec deux essais marqués pour le Racing 92 et un pour Paris. À la mi-temps, les Ciel et Blanc mènent de deux petits points, 15 à 13. On s’attend à une lutte relevée au retour des vestiaires, et c’est tant mieux car c’est tout ce qu’il faut pour un derby.

Malheureusement, le Stade Français Paris se perd totalement. Le club de la capitale ne marquera que sept points dans le second acte de la rencontre, tandis que le Racing en marquera…38. C’est un véritable festival offensif que vont proposer les hommes de Laurent Travers à leur public, avec cinq essais à rajouter au compteur, et un jeune et fringuant Nolann Le Garrec, excellent au pied, qui remplace parfaitement Maxime Machenaud au tir au but.

Le match se termine sur le score de 53-20 : c’est une grosse claque que l’équipe parisienne vient de prendre, et un ascendant psychologique considérable pour le Racing avant les deux rencontres européennes. Teddy Thomas a montré qu’il était de retour en forme, en inscrivant un doublé. Gaël Fickou s’est également illustré, tout comme Yoan Tanga ou encore le jeune Max Spring. La suite au prochain épisode, le week-end prochain.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR