Direction les huitièmes ! La phase de poule de la Champions Cup est désormais terminée pour le Racing 92. Et les Ciel et Blanc se sont aisément qualifiés pour l’étape suivante de la compétition, encore plus aisément puisqu’ils n’ont joué que la moitié de leurs matchs…
En effet, avec deux rencontres réellement disputées et deux autres gagnées sur tapis vert à cause de cas Covid présents dans les rangs adverses, l’accession en huitièmes ne s’est pas jouée qu’au mérite. Mais toutes les équipes sont touchées de près ou de loin par la Covid-19, notamment sur la scène européenne.

De plus, les deux victoires acquises sur le terrain ne souffrent d’aucune contestation pour le Racing, qui peut avancer tranquillement pour la suite, avec une première place au classement de la poule. Et l’affiche des huitièmes de finale sera alléchante puisqu’il s’agira d’un derby contre le Stade Français.

La suite, justement, c’est le retour au championnat avec une donnée importante : des joueurs retenus avec le groupe France, pour préparer le tournoi des VI Nations. En effet, Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, a convoqué cinq Racingmen : Ibrahim Diallo, Yoan Tanga, Gaël Fickou, Teddy Thomas et Virimi Vakatawa (sans oublier Finn Russell qui va filer avec la sélection écossaise).

Des noms forts de l’effectif francilien qui vont manquer les prochaines échéances du club, même si certains d’entre eux ne sont pas certains d’être sur les feuilles de matchs, et pourraient faire des aller-retours entre la sélection et le centre d’entraînement.

Toujours est-il que Laurent Travers et son staff vont devoir gérer ces absences, en plus des blessés. Ce sera peut-être l’occasion pour certains joueurs mis en retraits de se mettre plus en valeur ? Quoiqu’il en soit, les Racingmen n’ont pas le temps de digérer la Champions Cup, que le Top 14 revient déjà et pas avec n’importe quelle affiche : un déplacement au Stade Toulousain. Le champion de France en titre n’a que très peu joué ces dernières semaines, et a connu deux échéances européennes pénibles : une défaite chez les Wasps, et une défaite sur tapis vert face à Cardiff.

Cette dernière défaite, actée par l’EPCR (organisme gérant les coupes d’Europe) a fait beaucoup parler. Dans ce contexte, les joueurs du Racing vont venir chez une véritable bête blessée, qui va vouloir se sortir de sa spirale négative. Et rien de mieux, pour cela, que de faire une belle prestation sur son terrain (même si de nombreux joueurs seront, eux aussi, retenus en sélection).

Attention donc pour le Racing, car ce voyage dans la Ville Rose pourrait s’avérer à hauts risques…et les Franciliens ont besoin de gagner des matchs en Top 14 pour s’installer dans le Top 6, et y rester.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR