Crédits : Illustration / Hélène Brasseur

L’édition 2022-2023 de la Champions Cup a très mal commencé pour le Racing 92. Au Havre, le 10 décembre dernier, le Leinster a fait danser les Ciel et Blanc, pour finalement les écraser sur le lourd score de 42 à 10. Après cela, il fallait se remettre les idées en place, en Angleterre cette fois-ci, pour le rendez-vous fixé sur la pelouse des Harlequins au Stoop de Twickhenham, à Londres, le dimanche 18 décembre.

Pour cette rencontre, les Ciel et Blanc sont accueillis dans des conditions typiquement anglaises, c’est-à-dire… sous la pluie. Laurent Travers un peu remanié son équipe pour ce petit Crunch franco-anglais. Ce n’est pas pour autant que le match débute bien pour les joueurs des Hauts-de-Seine. En effet, ils encaissent un essai dès la 4ème minute de la part de George Head. Après la balade irlandaise, la balade anglaise ?

La première mi-temps du match est loin d’être parfaite, avec des formations qui cumulent les fautes. C’est un match rugueux, sans trop de rythme (normal au vu des conditions), dans lequel le jeu au pied laisse place à beaucoup de mêlées… Bref, le public n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si ce n’est cet essai, marqué juste avant le retour aux vestiaires, par la recrue du Racing 92 Kitione Kamikamica, après une bonne mêlée à 5m de l’en-but anglais pour le Racing.

Cet essai marque une fin de mi-temps dominante de la part des Ciel et Blanc et leur permet de souffler quelques minutes en étant devant au score (7-10). L’espoir d’une belle réaction est bien là ! Du moins, jusqu’à ce que la seconde mi-temps arrive, durant laquelle les espoirs des joueurs de Laurent Travers vont être refroidis. Par la pluie certes, mais pas seulement… Esterhuizen redonne de l’avance aux locaux avec un essai (14-10) dès la 48ème minute, là aussi après une mêlée dominante.

Mais s’il n’y avait que ça… Le Fidjien Kamikamica effectue un plaquage cathédrale sur un adversaire, qui lui vaut logiquement un carton rouge. L’équipe du Racing 92 se retrouve donc à 14 pour les trente dernières minutes de la partie.

Les Franciliens n’encaisseront pas de points, mais commettront trop d’erreurs pour espérer en marquer. Que de pénalités sifflées contre eux ! Voilà une des raisons qui font que les Altoséquanais enchaînent une deuxième défaite en Champions Cup et voient leurs espoirs de qualification pour les huitièmes de finale fondre comme neige au soleil. Il reste encore des matchs de poule donc n’anticipons rien, mais l’optimisme n’est pas de mise.

Avant cela, il est temps de revenir, pour la période des fêtes, à une compétition où les Ciel et Blanc sont en meilleure posture : le Top 14.