Jean-Christophe Fromantin (LR), maire de Neuilly-sur-Seine et vice-président du Département des Hauts-de-Seine, veut donner à sa commune une image de ville verte. C’est donc avec fierté qu’il rappelle, sur le site de la Ville, les 23 hectares d’espaces verts qui lui offre « un cadre de vie apaisé et sécurisé ».

Pour continuer dans cette trame-là, de ville verte, paisible, tournée vers le végétal, la municipalité a décidé de proposer à ses habitants des ateliers de jardinage. Imaginés spécialement pour les adultes, ils seront dispensés sur le toit de l’école Michelis, transformé en jardin pédagogique sous serre de 640 m2 . Un nouvel aménagement pensé dans le cadre de la rénovation de l’école de la rue Madeleine Michelis, qui a eu lieu entre 2018 et 2021.

« Cet espace ouvert sur la nature » a jusqu’ici eu pour seule vocation de sensibiliser les élèves du groupe scolaire aux questions d’environnementales, de développement durable et de biodiversité… Désormais, avec ce projet, il fera également le bonheur des plus grands.

Les ateliers « Neuilly jardine » seront organisés les samedis et seront animés par l’association Bergeries en ville. Les Neuillyéens et Neuillyéennes pourront y apprendre, par groupe de douze, tous les secrets du parfait jardinier bio et urbain. Pour avoir enfin la main verte… Ou la développer !

Au programme, un atelier pour « Créer un potager bio sur son balcon », de 10 h à 11 h 30, et un atelier de 11 h 30 à 13 h pour apprendre à « Assurer un arrosage optimal de ses plantes », le samedi 9 avril. Un atelier « Choisir ses plantes et arbustes », le samedi 21 mai sur les deux mêmes créneaux. Les participants repartiront de cet atelier avec une jolie plante d’intérieur.

Le samedi 11 juin, deux sessions également pour l’atelier «  Protéger ses plantations des insectes et des maladies par des traitements naturels ». Pour apprendre comment « Soigner et tailler ses arbustes », rendez-vous le samedi 18 juin. Enfin, le samedi 25 juin, de 10 h à 11 h 30 ou de 11 h 30 à 13 h toujours, l’atelier « Cultiver des plantes aromatiques et apprendre à les utiliser » vous permettra de tout savoir sur les plantes aromatiques, condimentaires et médicinales.

Les inscriptions et le paiement se font sur la plateforme Pass’Sport (www.openresa.com/club/Ville-de-Neuilly-sur-Seine) de la Ville. Le tarif est de 15 € par personne et par atelier.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE