L’Éducation nationale a présenté, le mercredi 23 mars dernier, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées à l’échelle nationale. À partir de ces données, la rédaction du Figaro Étudiant a établi un classement dans lequel le lycée Saint-Dominique, de Neuilly-sur-Seine, se classe à la seconde position des meilleurs établissements de France.

Une distinction qui en fait le meilleur lycée des Hauts-de-Seine selon les critères du Figaro Étudiant, avec un taux de réussite au BAC de 100 %, dont 100 % de mentions. À l’échelle du département, c’est le lycée Notre-Dame de Boulogne-Billancourt qui s’accapare la deuxième place avec 100 % de réussite mais 98 % de mentions, devant le lycée Notre-Dame-de-Sainte-Croix de Neuilly-sur-Seine, et le lycée Madeleine Danielou situé à Rueil-Malmaison.

Suivent alors les lycées Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine, Notre-Dame de Meudon et le lycée Sainte-Marie de Neuilly-sur-Seine. De son côté, la rédaction du Parisien place le lycée Saint-Dominique à la huitième place de son classement national, en se basant sur le taux de mentions.

Selon l’Éducation nationale, ces indicateurs de résultats permettent « d’évaluer l’action propre de chaque lycée » en prenant en compte « la réussite des élèves au baccalauréat » et « leur parcours scolaire dans l‘établissement ». Ainsi, la « valeur ajoutée » d’un établissement se base sur sa capacité à recevoir de bons élèves dotés de bonnes méthodes de travail, mais aussi à développer chez des élèves les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès. Ces résultats concernent l’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE