Du 14 avril au 10 juillet, le Musée des Avelines fait voyager son public dans l’ambiance de la Belle Époque, (de la fin du XIXe siècle à 1914). Comment s’opère ce voyage ? À travers la carte postale. Malgré l’omniprésence du numérique, ce support épistolaire continue à être utilisé.

Cette exposition présente plusieurs collections de cartes postales style Belle Époque, qui « racontent » la ville à leur façon. Et pourquoi un focus sur la carte postale ? Parce que c’est son 150e anniversaire, et que c’est un moyen de communication à la fois sophistiqué, ludique et artistique. La carte postale, c’est une histoire en une image. Et ici, l’histoire spécifique de la ville de Saint-Cloud.

On peut notamment y voir les aménagements de la ville à l’époque, et donc découvrir les évolutions. Cette exposition est menée en partenariat avec deux historiens et cartophiles de la ville : Michel Martinez et Benoît Tedaldi. Le Musée des Gravelines est ouvert du mercredi au samedi de 12 h à 18 h, et le dimanche de 14h à 18h. L’entrée du musée est gratuite. Pour les visites guidées des expositions temporaires, le prix de l’entrée est de 5 euros.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR