Chaque année, le Printemps des artistes est un rendez-vous récurrent dans la saison culturelle de la commune des Hauts-de-Seine qui dure une dizaine de jours. Il a pour objectif de mettre en avant les talents artistiques qui existent au sein de Courbevoie. Cette mise en avant est faite grâce à de nombreuses expositions, visites guidées, ou encore visites d’ateliers.

Du 13 au 21 avril, c’est au Centre Événementiel de Courbevoie que tout se passe. Ce lieu de spectacles se transforme en musée éphémère, afin d’accueillir une exposition collective de tous les artistes qui ont été sélectionnés après l’appel à candidatures lancé par la Ville à la fin de l’année 2021. Ils sont 23 cette année à pouvoir faire découvrir leurs univers au grand public, avec, au total, près de 50 œuvres exposées au premier étage. Peinture, sculpture, photo… les différents arts se rencontrent pendant neuf jours. L’exposition collective sera visible du 13 au 15 avril de 14 h à 18 h, les 16 et 17 avril de 10 h à 19 h, et du 18 au 21 avril de 14 h à 18 h.

Le Printemps des artistes n’est pas qu’une simple exposition. Les curieux pourront également entrer dans l’univers même des artistes lors d’un après-midi portes ouvertes, afin de découvrir comment ils travaillent, et dans quels environnements. Une façon de mieux comprendre et d’échanger sur leurs visions artistiques dans un cadre plus privé, plus personnel. Et des surprises seront réservées aux curieux venant les voir. Ce moment portes ouvertes aura lieu le 16 avril de 14 h à 19 h.

Ce Printemps des artistes donne aussi la parole aux jeunes talents courbevoisiens, âgés de 16 à 25 ans, dans la semaine du 21 au 26 mars, avec une exposition à l’Écollectif Briand, mais aussi une projection du film Big Eyes de Tim Burton le 19 avril, à 20 h, au cinéma Abel Gance. Pourquoi ce film ?

Car il évoque l’histoire de l’illustratrice Margaret Keane, dont les œuvres sont vendues par son mari, mais à son nom à lui. Margaret Keane se décidera, après un certain temps d’inaction, à intenter un procès à son époux. Ce film évoque les difficultés rencontrées par les artistes pour accéder à la notoriété de manière juste et équitable. Ce qui peut encore faire écho aujourd’hui.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR