A Courbevoie ce sont les artistes qui font le printemps. En effet, le retour de la douce saison se fera sur le thème des arts et des échanges entre Courbevoisiens. La ville, soucieuse de créer du lien entre les habitants, propose à nouveau aux artistes professionnels et amateurs de faire connaître leur art au plus grand nombre. La 5e édition du Printemps des artistes, du 12 au 24 mars, se tiendra à Courbevoie, avec un programme riche qui plaira aux amateurs d’art.

Le 12 mars à 19 h, aura lieu le ver­nissage de l’exposition collective des artistes dans le hall de l’ancien­ne mairie (l’évènement est gratuit, mais la réservation est conseillée auprès de la direction des affaires culturelles, Ndlr). L’exposition collective sera disponible, toujours dans le hall de l’ancienne mairie, du 13 au 24 mars de 14 h à 19 h, les samedis et dimanches.

« Venez préparer vos visites d’ateliers d’artistes du week-end des 23 et 24 mars en parcourant cette exposition collective », commente le site internet de la mairie. Quelques œuvres de chacun des participants seront présentées au public afin que celui-ci découvre leurs différents univers et pratiques artistiques. L’entrée est libre et gratuite.

Le 23 mars à 15 h, le Printemps des artistes convie les visiteurs à un parcours patrimoine « Les artistes de Bécon-les-Bruyères en trottinette ». Les amateurs d’engins à deux roux sont priés de prévoir leurs trottinettes et les protections nécessaires pour suivre le parcours en toute sécurité. L’activité est payante et sur réservation.

Enfin, les 23 et 24 mars de 14 h à 19 h dans toute la ville auront lieu les ouvertures des ateliers d’artistes. « Le Printemps des artistes vous invite à découvrir les ateliers d’artistes résidant ou travaillant à Courbevoie », indique le site internet de la mairie. Peinture, sculpture, dessin, photographie ou gravure, les visiteurs pourront saisir cette occasion unique pour échanger avec les artistes et découvrir leurs techniques et leurs créations.

Afin de préparer la visite, la ville exposera des œuvres de chaque participant pendant une douzaine de jours. Des activités et temps forts seront proposés en parallèle de cet événement afin que vivent les arts tout au long de ce week-end (accès libre et gratuit, Ndlr). De plus, une exposition des photos faites par les membres de l’Association Esplanade Photo sur des thèmes différents imposés chaque semaine depuis septembre 2018 comme « l’heure dorée », « l’heure bleue » ou « la Seine » sera également proposée.

Enfin, les amateurs de photo pour­ront participer à une anima­­tion de photographie instantanée de rue avec l’Afghan Box Camera. « Venez vous faire photographier avec ce curieux appareil que les membres de l’association esplanade photo seront ravis de vous faire découvrir », enjoint le site inter­net. Plus de renseignements au numé­ro du Printemps des artistes 01 71 05 79 25 ou par mail, via l’adresse : [email protected] Ou bien, joindre Parcours pa­tri­­moine au 01 71 05 77 92 ou [email protected]

CREDIT PHOTO : Printemps des artistes mairie de courbevoie